Affaire de la licence 4G : Macky Sall « brûle » Orange, Tigo et Expresso
vendredi 22 janvier 2016
Lors de la réunion du Conseil des ministres avant-hier, le Président de la République a étalé toute sa colère contre les opérateurs de téléphonie qui ont décidé de boycotter l’appel d’offres lancé par l’Agence de régulation des postes et des télécommunications (Artp) dans le cadre de la licence 4G.
Il faudrait s’attendre à de lourdes sanctions contre les opérateurs de téléphonie en l’occurrence Orange, Tigo et Expresso qui ont boycotté l’appel d’offres lancé par l’Agence de régulation des postes et des télécommunications (Artp) dans le cadre de l’attribution de la licence 4G.
Selon des sources autorisées, Macky Sall en personne est monté au créneau avant-hier, lors de la réunion du Conseil des ministres, en dénonçant cette démarche qu’il a qualifié d’inadmissible. Les mêmes interlocuteurs renseignent que le Président de la République est allé plus loin.
Non seulement Macky Sall demandé que les trois opérateurs soient écartés de l’appel d’offres qui sera relancé mais aussi il a exigé des sanctions contre eux.
D’autant qu’il estime que, dans cette affaire, l’Etat doit faire preuve de fermeté. C’est dire que le Directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall, qui avait donné le ton aux lendemains du dépouillement des offres, a désormais les coudées franches pour agir.
Ce dernier n’avait pas hésité à accuser les trois opérateurs « d’entente illicite ». En réponse, le groupe Sonatel avait indiqué qu’elle avait décidé de « ne pas déposer d’offres compte tenu des conditions qui ne permettent pas de créer de la valeur pour l’entreprise et l’ensemble des parties prenantes au vu du benchmark effectué ».
L’opérateur précisait : « à titre d’exemple, au Maroc, 2 des 3 opérateurs ont payé l’équivalent de 30 milliards FCfa alors que ce pays est 2,5 fois plus peuplé que le Sénégal et 3,5 fois plus riche. Sous ce rapport, le prix total des licences 4G au Sénégal serait évalué autour de 14,5 milliards FCfa ».
Par ailleurs, Sonatel a précisé, hier, à Libération, que si elle casqué 100 milliards de FCfa pour acquérir la 4G en Côte d’Ivoire, c’est parce que le versement de ce montant incluait aussi la reconduction de sa licence d’exploitation.
(Source : Dakar Actu, 22 janvier 2016)