Affaire de commission de 20 milliards dans la vente de la licence à la Sudatel : Le procès Thierno Ousmane Sy Abdoul Latif Coulibaly renvoyé au 14 septembre
mercredi 4 août 2010
Retenu une première fois le 20 juillet 2010, le procès devant opposer Thierno Ousmane Sy aux journalistes Abdou Latif Coulibaly, Alioune Badara Coulibaly et Alioune Niane avait été renvoyé au 3 août 2010 pour paiement de la consignation. Finalement, il aura cette fois lieu le 14 septembre 2010 pour plaidoiries en audience spéciale.
C’est finalement le 14 septembre 2010 que les journalistes Abdou Latif Coulibaly, Alioune Badara Coulibaly et Alioune Niane prévenus respectivement des délits de diffamations et de complicité de ce chef d’inculpation feront face au tribunal correctionnel de Dakar pour répondre de ces délits qui leur sont reprochés par le conseiller du chef de l’Etat en technologies de l’information et de la communication (Tic), Thierno Ousmane Sy.
Le procès a été reporté à cette date pour plaidoiries en audience spéciale à la demande des avocats des journalistes. La raison évoquée par les conseils de la défense est liée à la nouvelle constitution dans leurs rangs d’un avocat en l’occurrence Me Ciré Clédor Ly. Pour le parquet, la demande de renvoi de la partie civile est « légitime » parce qu’il s’agit de la préservation des droits de la défense. C’est pour cette raison qu’il ne s’y est pas opposé. Mais les avocats de la partie civile se sont opposés au renvoi. Pour les deux avocats du plaignant en l’occurrence Messieurs François Sarr et El Hadj Diouf, l’affaire doit être jugée aujourd’hui (ndlr : hier) parce que toutes les pièces ont été communiquées. Mais le tribunal a jugé nécessaire de renvoyer l’audience au 14 septembre 2010 pour permettre à l’avocat de la défense nouvellement constitué de s’imprégner du dossier. Dans une de ses livraisons du mois de juin 2010, le magazine « la Gazette » révélait à sa Une, un scandale de commission de 20 milliards de la Sudatel touchée par des autorités de la République du Sénégal.
L’article signé par le directeur de publication, Abdou Latif Coulibaly, cite Thierno Ousmane Sy comme faisant partie des gens qui ont bénéficié de cette commission.
Le journaliste écrivait que le conseiller en Tic du président de la République figure en bonne place dans les échanges de correspondances entre le cabinet d’expert et le groupe Sudatel.
Estimant que l’article de « la Gazette » entre dans le cadre d’une « campagne de dénigrement » initié par le magazine, le conseiller spécial du président de la République du Sénégal en Tic a attrait devant le juge les journalistes de « la Gazette » Abdou Latif Coulibaly, Alioune Badara Coulibaly et Alioune Niane pour diffusion de fausses nouvelles. M. Sy voulant laver son honneur, réclame 5 milliards de dommages et intérêts. Après le renvoi, l’avocat de la partie civile, Me El Hadji Diouf, a déclaré que le journaliste Abdou Latif Coulibaly a fait cette fois-ci une « erreur » et qu’il doit présenter ses « excuses à son client ».
Souleymane Diam Sy
(Source : Le Soleil, 4 août 2010)