Affaire Tigo : le parti de Moustapha Guirassy engage le gouvernement à consolider Wari
lundi 12 février 2018
L’économie numérique contribue à hauteur de 7% au Produit Intérieur Brut du Sénégal, avec une projection à 10% à l’horizon 2025. Il est de la responsabilité du gouvernement du Sénégal de ne pas fragiliser cette compétitivité.
Le parti S.U.D (Sénégalais Unis pour le Développement) saisit l’occasion de l’ouverture du SIPEN (Salon International des Professionnels de l’Économie Numérique), en parallèle des Assises de l’Entreprise du Conseil National du Patronat (CNP) ce mardi 13 février 2018, pour appeler le gouvernement du Sénégal à concéder une 4ème licence de téléphonie, à la plateforme de services financiers et non financiers WARI.
Le triste spectacle de deux entreprises de droit sénégalais ou à capitaux sénégalais se livrant à une bataille médiatique, puis juridique devant une cour d’arbitrage internationale, n’est pas propice à l’amélioration du climat des affaires de notre pays, ni à la compétitivité et à l’attractivité de notre économie. L’opérateur TIGO (MILLICOM) ayant finalement choisi de considérer l’offre d’acquisition de l’opérateur français FREE, nous engageons le gouvernement du Sénégal à consolider un champion national et africain, WARI, pour la poursuite stable des activités des deux entreprises concernées (TIGO et WARI), pour favoriser la convergence des métiers numériques et enfin pour soutenir la création d’emplois dont sont capables ces deux entreprises et qu’attendent légitimement nos compatriotes.
Au total, nous estimons qu’une telle décision contribuerait fortement à rassurer les consommateurs et l’opinion nationale.
Fait Dakar, le 12 février 2017
Pour S.U.D (Sénégalais Unis pour le Développement)
Le Président
Moustapha Mamba Guirassy.
(Source : Dakar Actu, 12 février 2018)