OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > Affaire Tigo–Wari : Pourquoi rien ne peut obliger Millicom à vendre Tigo (…)

Affaire Tigo–Wari : Pourquoi rien ne peut obliger Millicom à vendre Tigo Sénégal à Wari SA

vendredi 4 août 2017

Sentel/Tigo

Depuis trois (3) jours, un décret circule de manière officieuse (voir ci-contre), parlant de l’approbation de la vente de Tigo à Wari, bien que des doutes subsistent quant à l’authenticité de ce décret.

Mais, même s’il est vrai comme l’a révélé Monsieur Mountaga Cissé, expert en télécommunication qui était l’invité de Senego, le décret vient tardivement.

Senego qui a fouiné croit savoir que « le 31 juillet dernier, le Groupe Millicom, la société mère de Tigo a annoncé qu’il exerçait son droit en mettant fin à l’accord de cession de la filiale Tigo Sénégal au groupe Wari SA. Le même jour, suite à un communiqué de Wari, Tigo Sénégal faisait des précisions assez intéressantes en révélant que le groupe Wari avait jusqu’au 2 juin 2017 pour apporter les financements requis dans le cadre de la transaction », renseigne le document dont Senego a copie.

Le communiqué précisait qu’à la date du 28 juillet 2017, soit pratiquement deux (2) mois après la date butoir, Wari n’avait toujours apporté le financement requis. « La résiliation de la transaction par Millicom était de facto totalement conforme au terme de l’accord de vente », précise la source de Senego.

Malgré tout ce qui a été dit sur le décret et les différents communiqués de Tigo et Wari, « nous pouvons révéler que rien ne peut obliger le Groupe Millicom à vendre Tigo Sénégal à la société Wari SA. Aucunement dans le décret, il n’est fait état d’une publication de continuer l’accord entre Wari et Tigo. Au contraire, l’article 2 de ce fameux décret conditionne, l’approbation de l’Etat au respect des conditions de la convention entre Tigo et Wari. Ce qui n’est pas le cas comme stipulé dans le communiqué de Tigo ».

(Source : Senego, 4 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2245 Régulation des télécoms
  • 176/2245 Télécentres/Cybercentres
  • 1552/2245 Economie numérique
  • 801/2245 Politique nationale
  • 2245/2245 Fintech
  • 253/2245 Noms de domaine
  • 822/2245 Produits et services
  • 705/2245 Faits divers/Contentieux
  • 364/2245 Nouveau site web
  • 2156/2245 Infrastructures
  • 825/2245 TIC pour l’éducation
  • 90/2245 Recherche
  • 121/2245 Projet
  • 1398/2245 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2245 Sonatel/Orange
  • 782/2245 Licences de télécommunications
  • 132/2245 Sudatel/Expresso
  • 468/2245 Régulation des médias
  • 603/2245 Applications
  • 496/2245 Mouvements sociaux
  • 767/2245 Données personnelles
  • 63/2245 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2245 Mouvement consumériste
  • 180/2245 Médias
  • 323/2245 Appels internationaux entrants
  • 695/2245 Formation
  • 48/2245 Logiciel libre
  • 879/2245 Politiques africaines
  • 408/2245 Fiscalité
  • 83/2245 Art et culture
  • 285/2245 Genre
  • 713/2245 Point de vue
  • 486/2245 Commerce électronique
  • 721/2245 Manifestation
  • 157/2245 Presse en ligne
  • 62/2245 Piratage
  • 104/2245 Téléservices
  • 437/2245 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2245 Environnement/Santé
  • 176/2245 Législation/Réglementation
  • 167/2245 Gouvernance
  • 920/2245 Portrait/Entretien
  • 73/2245 Radio
  • 381/2245 TIC pour la santé
  • 135/2245 Propriété intellectuelle
  • 29/2245 Langues/Localisation
  • 502/2245 Médias/Réseaux sociaux
  • 960/2245 Téléphonie
  • 96/2245 Désengagement de l’Etat
  • 487/2245 Internet
  • 57/2245 Collectivités locales
  • 189/2245 Dédouanement électronique
  • 509/2245 Usages et comportements
  • 514/2245 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2245 Audiovisuel
  • 1372/2245 Transformation digitale
  • 192/2245 Affaire Global Voice
  • 75/2245 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2245 Service universel
  • 333/2245 Sentel/Tigo
  • 89/2245 Vie politique
  • 762/2245 Distinction/Nomination
  • 17/2245 Handicapés
  • 337/2245 Enseignement à distance
  • 320/2245 Contenus numériques
  • 293/2245 Gestion de l’ARTP
  • 90/2245 Radios communautaires
  • 809/2245 Qualité de service
  • 214/2245 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2245 SMSI
  • 225/2245 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1287/2245 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2245 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2245 Internet des objets
  • 87/2245 Free Sénégal
  • 251/2245 Intelligence artificielle
  • 98/2245 Editorial
  • 9/2245 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous