Affaire Sudatel : Leeral Askanwi demande au procureur de s’autosaisir
lundi 3 mai 2010
Au vu de la gravité de l’affaire Sudatel, le Procureur de la République se voit devant l’obligation de s’auto saisir et ouvrir une enquête dans le but express d’apporter toute la lumière sur ce crime politico économique contre un pays sous développé comme le Sénégal, a estimé Leeral Askanwi au sortir de sa réunion hebdomadaire.
« On a pris ceux qui ont volé l’œuf, il faut maintenant s’occuper de ceux qui ont volé le bœuf. L’affaire de la SUDATEL avec la commission de 20milliards payés par l’attribution d’une licence est le prolongement à l’international de l’affaire de l’ARTP qui a valu des inculpations de sénégalais pour des montants très inférieurs ». C’est du moins la conviction du mouvement Leeral Askanwi. Pour Omar Faye et ses camarades, « la montagne de milliards ingurgitée par les prédateurs du régime libéral a atteint une hauteur telle que le trop plein est transporté vers Dubaï ».
Au vu de la gravité de ce scandale, Leeral Askanwi est d’avis que, « le Procureur de la République se voit devant l’obligation de s’autosaisir et ouvrir une enquête dans le but express d’apporter toute la lumière sur ce crime politico économique contre un pays sous développé comme le Sénégal cancérisé par la faim, la soif, la corruption, la cherté du riz, du gaz, de l’électricité, de l’huile, du carburant, le sucre les agressions contre les journalistes, les religieux , les travailleurs et les chefs d’entreprise, la spéculation foncière... ».
Au demeurant, Omar Faye et ses camarades avertissent que « le peuple refusera toute tentative d’étouffement de ce génocide et ira jusqu’au bout de ce combat quitte à rendre ingouvernable ce pays tant que les sangsues économiques et sociaux ne seront pas démasqués et châtiés à la dimension des crimes commis ».
En outre, le plus grave dans cette affaire, estime le mouvement Leeral Askanwi, « reste l’implication d’affairistes américains et décevants pour un pays qui s’érige en donneur de leçon de la bonne gouvernance et de démocratie à travers le monde ».
Concernant le 1er mai, Leeral Askanwi a selon le communiqué reçu à la rédaction, « organisé une journée de récital de coran, de prières, et de recueillement pour que le peuple soit soustrait des malheurs du pouvoir tyrannique d’Abdoulaye Wade ».
Biram Ndiaye
(Source : Sununews, 3 mai 2010)