Affaire Sonatel contre Global Voice : Après le désistement de la Sonatel, le tribunal déclare l’action publique éteinte
vendredi 18 février 2011
Le feuilleton judiciaire opposant la Sonatel à Global Voice Group (Gvg) vient de connaître son épilogue. Après le retrait de la plainte de la partie civile, qui poursuivait Serigne Ben Niang et Gvg qui l’emploie du délit de diffamation, le Tribunal correctionnel de Dakar a déclaré, hier, l’action publique éteinte.
La montagne a finalement accouché d’une souris, dans l’affaire opposant la Société nationale de télécommunications (Sonatel) au groupe Global Voice. Le Tribunal correctionnel de Dakar a, en effet, déclaré l’action publique éteinte. Ce, après le désistement de la partie civile (la Sonatel) qui avait dernièrement retiré sa plainte.
En effet, contrairement aux audiences de flagrants délits où c’est le parquet qui poursuit, le désistement de la partie civile ne suffit pas, en correctionnel, pour éteindre l’action publique. Il faut à ce propos signaler que cette décision était prévisible, car l’annonce en avait été faite à la dernière audience par les avocats des deux parties au procès. Et le juge, qui avait décidé d’y voir plus clair, avait prévu de rendre sa décision ce 17 février.
Cette histoire est donc désormais close. Les protagonistes ayant décidé d’enterrer la hache de guerre dans ce dossier qui aura suscité nombre de contestations, face à la gestion des appels internationaux entrants par un opérateur étranger.
Pour rappel, c’est la sortie médiatique du vice-président de Global Voice, l’année dernière, qui avait motivé la plainte de la Sonatel. Dans l’interview accordée à des journaux de la place, Serigne Ben Niang soutenait, à propos de la Sonatel, qu’« un voleur ne peut crier au voleur ou accuser quelqu’un d’autre d’être un voleur ». Le vice-président de Global Voice estimait également que la Sonatel ne voulait pas que sa société, soi-disant parce qu’elle n’était pas clean, contrôle les appels internationaux entrants.
Il faut également rappeler que cette affaire avait connu d’autres rebondissements puisque des opérateurs africains de téléphonie avaient demandé à la Sonatel de bloquer le circuit des arrivées au Sénégal. Mais maintenant que tout est rentré dans l’ordre, cette page va enfin être tournée.
Ndèye Anna Ndiaye
(Source : Le Populaire, 18 février 2011)