OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2018 > Affaire Seneporno ou les limites de l’application de la loi dans le cyberespace

Affaire Seneporno ou les limites de l’application de la loi dans le cyberespace

mercredi 31 janvier 2018

Editorial

En ce mois de janvier 2018, le site pornographique Seneporno a encore défrayé la chronique jusqu’à ce que les autorités décident de prendre des mesures visant à en bloquer l’accès sur le territoire sénégalais. Propriété d’un Sénégalais établi au Canada et connu sous le pseudonyme de Kocc Barma, ce site Web spécialisé dans la publication de contenus provenant du Sénégal a été lancé en janvier 2017. Dès son lancement, il a fait scandale a été dénoncé par certains au nom de la « protection des bonnes mœurs » et de la défense des « valeurs culturelles sénégalaises ». Il a néanmoins connu un rapide succès auprès de nos compatriotes au point de figurer à la 38ème place dans le Top 50 des sites les plus visités par les Sénégalais selon des données recueillies par Alexa, l’outil de comparaison de sites mis en place par Amazon. Son « succès » repose pour l’essentiel pour un modus opérandi consistant à publier des photos, des vidéos et des bandes audio à caractère pornographique, mettant en scène des célébrités comme des particuliers, photographiés, filmés ou enregistrés à leur insu ou dont les données à caractère personnel sont rendues publiques sans leur consentement ou de manière délibérée. Les administrateurs du site ne cachent d’ailleurs pas leur démarche puisqu’ils appellent les internautes à contribuer à l’alimentation de la rubrique « La vidéo scandale » en leur disant ouvertement : « Si vous rencontrez des photos indécentes, des fuites, des nus, des sextapes ou des vidéos, envoyez-les nous. Essayez de partager le post pour que vos amis y aient également accès. Ce faisant, cela nous aidera à payer les frais d’hébergement de Seneporno afin que nous puissions toujours vous apporter des secrets cachés et les actions « thiaga » qui se déroule derrière les portes closes ». Tour à tour, une danseuse, des lutteurs, un promoteur de combats de lutte, des particuliers et même des « hautes autorités », si l’on se réfère au communiqué publié par la Commission de protection des données personnelles (CDP), ont été victimes de ces pratiques particulièrement abjectes. En décembre 2017, une trentaine de personnes ont porté plainte et la Division des investigations criminelles (DIC) a arrêté un étudiant présenté comme « le fournisseur » de Seneporno. Ce dernier avouera vendre les vidéos qu’il se procurait à des prix variant en fonction de leur qualité (Sic !) mais apparemment, cette arrestation n’a pas suffi pour endiguer le phénomène. Dès lors, la CDP est monté au créneau, de manière quelque peu pathétique il faut bien l’avouer, en saisissant les services du Premier ministre afin qu’ils bloquent l’accès du site au Sénégal et en demandant à l’administrateur du site de « se rendre à la justice » ! En effet, l’affaire est particulièrement complexe et démontre, s’il en était encore besoin, toute la difficulté à faire respecter une législation nationale dans le cyberespace. Tout d’abord, le site n’étant pas hébergé au Sénégal, les autorités nationales n’ont pas la possibilité de le faire fermer sur la base d’une décision administrative ou juridique voire en utilisant des moyens de pression ou de coercition « non conventionnels ». Le blocage de l’accès au site sur le territoire sénégalais, qui n’est par ailleurs pas effectif, ressemble fort à un pis-aller puisqu’il suffit d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN), qui masque l’origine de votre adresse IP et rend donc impossible votre localisation géographique, pour contourner cette mesure. Dès lors, il ne faudrait pas être surpris de voir des éléments en provenance de ce site circuler via les réseaux sociaux ou être mis en ligne sur d’autres sites. Enfin, les poursuites judiciaires contre l’administrateur du site sont, si ce n’est impossible du moins particulièrement difficile à mettre en œuvre puisqu’il n’est pas connu, réside hors du Sénégal et possède la double nationalité, ce qui lui permet de narguer les autorités en s’exprimant dans la presse en cachant simplement son identité sous un pseudonyme. Comme on le voit, au final la société est quelque peu désarmée pour lutter contre ces atteintes à la protection des données personnelles comme elle l’est, d’une manière générale, pour lutter efficacement contre les différentes formes de cybercriminalité. Au-delà, il importe de sensibiliser et de former les citoyens afin qu’ils ne se livrent pas à des pratiques, sur lesquelles nous nous garderons bien de porter un quelconque jugement moral, mais qui sont susceptibles de les fragiliser, de les mettre dans des postures difficiles voire d’avoir des conséquences tragiques comme le montrent certaines affaires révélées par la presse étrangère.

Alex Corenthin
Secrétaire aux relations internationales

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 12618/14628 Régulation des télécoms
  • 892/14628 Télécentres/Cybercentres
  • 9976/14628 Economie numérique
  • 5040/14628 Politique nationale
  • 14628/14628 Fintech
  • 1476/14628 Noms de domaine
  • 5306/14628 Produits et services
  • 4176/14628 Faits divers/Contentieux
  • 1990/14628 Nouveau site web
  • 13470/14628 Infrastructures
  • 4759/14628 TIC pour l’éducation
  • 518/14628 Recherche
  • 678/14628 Projet
  • 9454/14628 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 4945/14628 Sonatel/Orange
  • 4528/14628 Licences de télécommunications
  • 756/14628 Sudatel/Expresso
  • 2861/14628 Régulation des médias
  • 3805/14628 Applications
  • 3191/14628 Mouvements sociaux
  • 4493/14628 Données personnelles
  • 273/14628 Big Data/Données ouvertes
  • 1728/14628 Mouvement consumériste
  • 828/14628 Médias
  • 1867/14628 Appels internationaux entrants
  • 4668/14628 Formation
  • 273/14628 Logiciel libre
  • 5701/14628 Politiques africaines
  • 3002/14628 Fiscalité
  • 494/14628 Art et culture
  • 1680/14628 Genre
  • 4153/14628 Point de vue
  • 2882/14628 Commerce électronique
  • 4185/14628 Manifestation
  • 904/14628 Presse en ligne
  • 375/14628 Piratage
  • 465/14628 Téléservices
  • 2460/14628 Biométrie/Identité numérique
  • 835/14628 Environnement/Santé
  • 970/14628 Législation/Réglementation
  • 945/14628 Gouvernance
  • 5297/14628 Portrait/Entretien
  • 428/14628 Radio
  • 2198/14628 TIC pour la santé
  • 845/14628 Propriété intellectuelle
  • 170/14628 Langues/Localisation
  • 3114/14628 Médias/Réseaux sociaux
  • 5643/14628 Téléphonie
  • 561/14628 Désengagement de l’Etat
  • 2965/14628 Internet
  • 330/14628 Collectivités locales
  • 1106/14628 Dédouanement électronique
  • 3132/14628 Usages et comportements
  • 3050/14628 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 1468/14628 Audiovisuel
  • 9147/14628 Transformation digitale
  • 946/14628 Affaire Global Voice
  • 453/14628 Géomatique/Géolocalisation
  • 852/14628 Service universel
  • 1931/14628 Sentel/Tigo
  • 512/14628 Vie politique
  • 4386/14628 Distinction/Nomination
  • 102/14628 Handicapés
  • 1983/14628 Enseignement à distance
  • 2042/14628 Contenus numériques
  • 1703/14628 Gestion de l’ARTP
  • 534/14628 Radios communautaires
  • 5023/14628 Qualité de service
  • 1217/14628 Privatisation/Libéralisation
  • 285/14628 SMSI
  • 1229/14628 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 8088/14628 Innovation/Entreprenariat
  • 3916/14628 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 140/14628 Internet des objets
  • 508/14628 Free Sénégal
  • 1594/14628 Intelligence artificielle
  • 577/14628 Editorial
  • 65/14628 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous