OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juin > Affaire SUDATEL : L’aveu d’une perte au change enfonce d’avantage l’Etat du (…)

Affaire SUDATEL : L’aveu d’une perte au change enfonce d’avantage l’Etat du Sénégal

jeudi 17 juin 2010

Licences de télécommunications

Si, en plus de la distribution de commissions, appelées par ailleurs émoluments pour services rendus dans la cession d’une licence globale à Sudatel s’ajoute une moins-value due à une perte au change par la faute d’un Etat imprévoyant, nous sommes en droit d’affirmer que nous avions eu affaire, lors de cette opération, à de vrais amateurs de la finance internationale. Si, en plus de la distribution de commissions, appelées par ailleurs émoluments pour services rendus dans la cession d’une licence globale à Sudatel s’ajoute une moins-value due à une perte au change par la faute d’un Etat imprévoyant, nous sommes en droit d’affirmer que nous avions eu affaire, lors de cette opération, à de vrais amateurs de la finance internationale. Car, comment admettre la réalité avouée d’une perte au change dans l’opération de vente d’une licence globale à un opérateur, si l’on sait très bien que dans toute transaction mettant en jeu différentes monnaies, le montant des dettes ou des créances est sécurisé (200 millions de dollars=100 milliards de francs Cfa).

Le Président Abdoulaye Wade, en évoquant l’affaire Sudatel, tout récemment, affirmait  : « La règle la plus élémentaire de l’alphabet de la science financière, c’est le taux de change et les variations. »

Nous ne pouvons pas concevoir qu’on évoque les variations de change comme l’alphabet de la science financière et qu’on fasse subir des pertes de change de plusieurs milliards de francs Cfa au détriment du Trésor public si tant est que les moins-values provenant des fluctuations monétaires relèvent de l’anormalité.

Il va de soi, en effet, que lorsque nous sommes confrontés à une dette ou à une créance libellée dans une unité monétaire susceptible de changer de valeur, nous encourons une incertitude génératrice de risques. Toutefois, la variation de change peut être favorable, auquel cas il y’a un gain de change comme elle peut être défavorable, mais, dans tous les cas et à tout moment, ces variations sont prévues et par différentes anticipations, on se prémunit contre le risque de perte de change. C’est ainsi ,par exemple, quand il s’agit de se prémunir contre le risque de change dans une quelconque transaction, différentes stratégies existent pouvant aller du choix de la monnaie de facturation , du recours à des opérations de couverture en jouant sur les termes (termaillages), ou même à des recours auprès d’organismes spécialisés pour rendre certaine sa créance  : Pourquoi, avec 200 millions de dollars payés cash, les pouvoirs publics ne se sont-ils pas prémunis pour rendre certaine la vente de la licence globale à Sudatel à au moins 100 milliards de francs ?
Il est, en effet, impératif, dans ce genre de contrats impliquant différentes monnaies, que la certitude du prix de vente soit accompagnée de la certitude du prix d’achat et vice versa. Si bien que, afin de respecter ce principe sacro saint de la Finance internationale, les commerçants, les entreprises ou les banques choisissent de se prémunir, par différentes techniques, contre les aléas du risque de change.

Au mieux, nous pourrions pu faire gagner au Trésor public par de bonnes anticipations au vu de du taux de change du dollar erratique, d’importantes sommes d’argent, en plus du nominal, en choisissant d’être long sur des monnaies qui s’appréciaient à l’époque tel que l’Euro et d’être court sur le dollar qui avait tendance à se déprécier. Au pire, on nous a fait perdre de l’argent en faisant l’option ou en ignorant de se prémunir dans l’opération de la vente de la licence globale à Sudatel.

Kadialy Gassama
Economiste,Rue Faidherbe Pierre Verger - Rufisque

(Source : L’Observateur, 17 juin 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2262 Régulation des télécoms
  • 173/2262 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2262 Economie numérique
  • 808/2262 Politique nationale
  • 2262/2262 Fintech
  • 253/2262 Noms de domaine
  • 844/2262 Produits et services
  • 694/2262 Faits divers/Contentieux
  • 362/2262 Nouveau site web
  • 2157/2262 Infrastructures
  • 816/2262 TIC pour l’éducation
  • 90/2262 Recherche
  • 121/2262 Projet
  • 1395/2262 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2262 Sonatel/Orange
  • 805/2262 Licences de télécommunications
  • 132/2262 Sudatel/Expresso
  • 465/2262 Régulation des médias
  • 599/2262 Applications
  • 494/2262 Mouvements sociaux
  • 761/2262 Données personnelles
  • 61/2262 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2262 Mouvement consumériste
  • 181/2262 Médias
  • 322/2262 Appels internationaux entrants
  • 700/2262 Formation
  • 49/2262 Logiciel libre
  • 874/2262 Politiques africaines
  • 408/2262 Fiscalité
  • 83/2262 Art et culture
  • 284/2262 Genre
  • 719/2262 Point de vue
  • 480/2262 Commerce électronique
  • 699/2262 Manifestation
  • 156/2262 Presse en ligne
  • 62/2262 Piratage
  • 102/2262 Téléservices
  • 437/2262 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2262 Environnement/Santé
  • 157/2262 Législation/Réglementation
  • 167/2262 Gouvernance
  • 883/2262 Portrait/Entretien
  • 72/2262 Radio
  • 340/2262 TIC pour la santé
  • 133/2262 Propriété intellectuelle
  • 29/2262 Langues/Localisation
  • 503/2262 Médias/Réseaux sociaux
  • 966/2262 Téléphonie
  • 95/2262 Désengagement de l’Etat
  • 487/2262 Internet
  • 57/2262 Collectivités locales
  • 188/2262 Dédouanement électronique
  • 498/2262 Usages et comportements
  • 512/2262 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2262 Audiovisuel
  • 1349/2262 Transformation digitale
  • 191/2262 Affaire Global Voice
  • 76/2262 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2262 Service universel
  • 330/2262 Sentel/Tigo
  • 87/2262 Vie politique
  • 744/2262 Distinction/Nomination
  • 17/2262 Handicapés
  • 338/2262 Enseignement à distance
  • 319/2262 Contenus numériques
  • 292/2262 Gestion de l’ARTP
  • 90/2262 Radios communautaires
  • 821/2262 Qualité de service
  • 212/2262 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2262 SMSI
  • 224/2262 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2262 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2262 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2262 Internet des objets
  • 85/2262 Free Sénégal
  • 231/2262 Intelligence artificielle
  • 99/2262 Editorial
  • 9/2262 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous