twitter facebook rss

Ressources

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Affaire Globale Voice : La Diaspora ecrit au President Wade !

lundi 25 octobre 2010

À son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal

Monsieur le Président de la République du Sénégal, L’affaire Global Voice a été un des traumatismes les plus retentissants et les plus malsains que le Régime de l’Alternance lègue au peuple meurtri du Sénégal. Monsieur le Président, en une décennie nous avons tout connu avec votre soi-disant gouvernance de compétences et d’innovations au seul détriment du bafouement des valeurs intrinsèques, éthiques et nobles du Sénégal.

Monsieur le Président, en plus de la crise qui a secoué le monde entier, nous les fils du pays membres de plusieurs mouvements citoyens dont le Club de la Diaspora, venons vous dire sans détours que nous ressentons de l’arnaque, de la mascarade dans cette affaire Global Voice. Elle n’inspire que du dégoût, de l’usurpation, du vol, de la cupidité au bénéfice d’un groupe restreint pour ne pas dire un seul individu qui se prend pour le plus intelligent de tous.

Monsieur le Président, en ces termes aux allures littérales, nous détectons votre main jusque dans nos poches nous les fils du Sénégal vivant à l’extérieur du pays avec cette affaire Global Voice. En plus de rendre difficile voire impossible la communication téléphonique avec nos proches restés au pays, vous venez, Monsieur le Président, grever encore au soutien financier qu’on leur apporte pour faire face à la souffrance quotidienne dont votre gouvernance soit disant compétente n’y est pas étrangère. Le Sénégal avec ses valeurs et vertus n’est pas à brader Monsieur le Président. Nous y tenons au plus haut point notre bien commun, le Sénégal. Et ce n’est pas un royaume, c’est une République. Pendant que la pétition lancée à travers le monde suit son cours normalement et vous en aurez connaissance sous peu si ce n’est déjà fait, nous venons par la présente Monsieur le Président vous demander de remettre les tarifs de téléphone vers notre pays à la norme c’est-à-dire à ce qu’ils étaient avant que le fameux décret sur l’affaire Global Voice n’entre en vigueur en août 2010. Bien qu’on ait annoncé qu’il aurait été retiré, les tarifs restent toujours les mêmes à ce jour et un groupuscule d’individus s’enrichit sur le dos meurtri des Sénégalais vivant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. L’affaire Global Voice est venue polluer l’atmosphère sociale de notre pays au plus haut point comme si la cherté de la vie ou le bafouement du minimum vital de milliers de Sénégalais dignes et méritants ne suffisaient plus pour les essouffler et les achever. À cet égard, nous tenons toutefois à vous signaler que cette affaire Global Voice sera à l’ordre du jour de la manifestation qu’on organise le 18 décembre 2010 dans le monde entier pour dénoncer votre Régime au-devant de l’opinion internationale. En espérant que notre requête sera bien comprise et acceptée dans les meilleurs délais possibles, veuillez agréer

Monsieur le Président, nos salutations les meilleures.

Le collectif des Membres du Club de la Diaspora

(Source : Seneweb, 25 ocotbre 2010)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)