Affaire Global Voice : « Le dossier est en instruction »
mercredi 18 août 2010
L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a effectivement envoyé sa Cellule d’enquête mener des investigations sur la régularité de la procédure menée par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) pour le choix de Global Voice devant contrôler des appels internationaux entrants au Sénégal. C’est Youssouf Sakho qui l’a confirmé, hier, au cours de la présentation du rapport 2009 de l’Armp sans pour autant entrer dans les détails.
« Pour l’affaire Global Voice, je ne peux pas m’étendre sur ce sujet. Parce que notre règlement interdit qu’on se prononce sur des sujets qui sont en instruction au niveau de la Cellule », a précisé M. Sakho. Il souligne néanmoins qu’« effectivement, l’Armp a été saisie et le dossier est en instruction et personne n’est autorisé à parler des dossiers en instruction ». Une information annoncée la semaine dernière dans nos colonnes.
Par ailleurs, pour ce qui est des audits 2009 sur la régularité des procédures de passations de marchés, le Directeur général de l’Armp a aussi confirmé les écrits du « Popul ire » en annonçant que des cabinets d’audit « ont été sélectionnés. Il y a 82 autorités contractantes qui ont été réparties en quatre lots et chaque lot est confié à un bureau d’étude sélectionné après appel d’offres. Les avis d’attribution vont être publiés incessamment par voie de presse », a dit M. Sakho selon qui, « ce qui est sûr, c’est qu’on s’achemine vers le démarrage imminent de cette revue des passations des marchés ».
Il a par ailleurs indiqué que la particularité de cette revue 2009, c’est qu’elle combine un audit des procédures à un audit technique de la qualité de l’ouvrage réalisé, et que ce sont les mêmes procédures de sélection des autorités contractantes de 2008 qui sont reconduites.
Bachir Fofana
(Source : Le Populaire, 18 août 2010)