Affaire Global Voice :Le Ps pour le retrait du décret qui crée la surtaxe
samedi 14 août 2010
Le Parti socialiste (Ps), dans une déclaration en date du 12 août, appelle Abdoulaye Wade et son gouvernement, concernant l’affaire Global Voice « à retirer le décret qui crée la surtaxe sur le trafic international entrant qui est illégal par rapport aux dispositions de la constitution qui donnent compétence au législateur pour la création de taxes fiscales, sans oublier les difficultés pratiques liées au droit communautaire sous-régional . »
Les camarades d’Ousmane Tanor Dieng soulignent, à ce sujet, que « les opérateurs ivoiriens refusent d’ores et déjà de se faire les collecteurs fiscaux du Sénégal et le Conseil des ministres de l’Uemoa a, lui aussi, fait connaître ses réserves contre la mesure. »
Les socialistes sont revenus sur la relation contractuelle entre l’Etat du Sénégal et la société Global Voice, « ce genre de sociétés qui n’opèrent que dans les républiques bananières », relève le Ps. Pour les camarades d’Ousmane Tanor Dieng, les « clauses voulues secrètes, négociées et convenues dans l’opacité la plus totale, en violation manifeste du code des marchés publics, cachent forcément des magouilles innommables, ourdies en complicité avec des sociétés étrangères ».
Maintenant « que nul n’ignore que Global Voice n’a ni référence sérieuse dans son pays d’établissement ou dans un pays à bonne gouvernance éprouvée, ni expérience internationale avérée, et que les investissements induits ont été surévalués, le gouvernement d’Abdoulaye WADE n’a d’autre choix que de revenir sur ses turpitudes », souligne la même source.
Par ailleurs, le Ps soutient que « personne n’a le droit de jouer avec la mémoire d’un peuple et de manipuler les symboles de notre héritage commun ». Il avance que notre patrimoine matériel et immatériel « est bien plus précieux, plus rigoureux et plus inclusif que ce que l’esprit de calcul politicien tente de réduire aux fantasmes d’un homme de plus en plus solitaire. » Les socialistes Wade à un « homme qui rêve de se construire une image et une posture de Père Fondateur, un homme qui croit que tout commence avec lui, et depuis seulement mars 2000, on a le devoir de rester vigilant » . Ainsi parlant de la statue de la Renaissance, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades dise qu’elle a été conçue « par la mégalomanie d’Abdoulaye WADE, dans le pur style stalinien et réalisée par des ouvriers nord-coréens, avec le produit du vol et de l’escroquerie et au mépris des croyances et des valeurs de notre peuple, n’a rien à voir avec notre patrimoine culturel et ne saurait s’en réclamer sans imposture. »
En outre le Ps s’est prononcé sur la crise universitaire pour dire que « la solution des maux de l’université ne saurait se trouver dans la répression tout azimut mais plutôt dans la concertation et surtout dans la souscription d’engagements tenables et l’adoption d’une politique de l’enseignement supérieure cohérente. »
Bacary Domingo Mané
(Source : Sud Quotidien, 14 août 2010)