Affaire Global Voice : La Ligue des consommateurs apporte son soutien à la Sonatel et se démarque de ses pairs
vendredi 13 août 2010
Contrairement aux associations consuméristes qui ont porté plainte contre la Sonatel à l’Artp, la Ligue des consommateurs prend sa défense. Elle a réitéré son soutien aux travailleurs de ladite société dans l’affaire Global Voice.
Après avoir réexaminé la question concernant la vente des services internationaux de la téléphonie à Globale Voice, le Bureau de la Ligue des consommateurs qui se réunissait samedi dernier a réitéré son « soutien à la lutte des travailleurs de la Sonatel ». Ainsi, le professeur El Hadji Niang, président de ladite association consumériste, a réaffirmé dans un communiqué que « la position de la Ligue des consommateurs reste constante face à cette question ». La Ligue soutient les Sonatéliens « encore aujourd’hui plus que jamais et marque sa désapprobation contre toute autre manifestation visant à entraver leur lutte ».
Le Pr Niang et ses semblables disent fonder leur détermination à soutenir la Sonatel dans le simple fait qu’ils considèrent « que cette décision (l’arrivée de Global Voice) constitue une atteinte très grave aux intérêts des consommateurs, en ce sens qu’elle aura tôt ou tard des répercussions sur le coût des communications mais également sur leur confidentialité. Il s’agit d’une réelle menace à la survie de la Sonatel qui est un fleuron de l’économie sénégalaise, des chefs et soutiens de familles ».
La Ligue des consommateurs lance, par ailleurs, un appel à l’endroit des patriotes sénégalais pour qu’ils viennent la soutenir dans cette lutte noble pour l’avenir du pays. Le professeur El Hadj Niang note d’ailleurs que « la cession à Global Voice participera sûrement à l’aliénation de notre économie à l’instar de l’installation de Dubaï port world au Sénégal et comme tout autre opération anti-nationaliste de ce genre ».
Y. Mine
(Source : Le Populaire, 13 août 2010)