Affaire Global Voice : Incidents entre agents de Sonatel et de l’Artp ce jeudi sur la VDN
jeudi 8 juillet 2010
C’est l’escalade dans l’affaire Global Voice, cette société qui vient de signer un contrat avec l’Etat du Sénégal pour exploiter et contrôler les appels internationaux entrants au Sénégal. En début d’après midi, des agents de Sonatel, par dizaines, dans leurs véhicules se sont déplacés jusqu’au siège de l’Agence de régulation des télécoms et postes (Artp) pour un concert de klaxons accompagnés de slogans hostiles.
Des échanges verbaux et quelques coups ont été vite échangés entre les différents agents de Sonatel et de l’Artp devant leur siège sis sur la VDN. A 15 heures Gmt, deux véhicules de gendarmes étaient stationnés sur place et le calme était revenu. La circulation a été perturbée pendant quelques minutes avant de reprendre normalement. Les agents de l’Artp parlent de dégâts, mais un journaliste contacté sur place, indique n’avoir « vu aucun dégât ». Sonatel reproche à l’Artp de fixer désormais les tarifs des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal.
Les raisons de ce conflit sont à trouver dans cet article de Sud Quotidien de ce mardi. "De sources généralement bien informées, l’Artp exige dorénavant que tout appel vers le Sénégal coûte à l’appelant 141 Fcfa/la minute. Elle se réserve le droit d’empocher les 80 Fcfa de cette somme sur le téléphone fixe et les 50 Fcfa s’il s’agit du mobile. Les opérateurs de télécommunication sont chargés de collecter la « taxe » nouvelle sous la supervision du nouveau partenaire de l’Artp, Global Voice en plus de leur obligation de verser la Tva de 20% sur leur ristourne.
Cette décision « d’autorité » de l’Artp n’est pas cependant sans conséquences notamment pour l’abonné sénégalais qui trinque encore, sur le volume du trafic et sur la vie des sociétés opérant dans le secteur."
(Source : Politico, 8 juillet 2010)