OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2010 > Affaire Global Voice : Ce que l’Union Internationale des Télécommunications (…)

Affaire Global Voice : Ce que l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) ne dit pas

vendredi 24 septembre 2010

Dans le débat sur l’affaire Global Voice les souteneurs du projet tente d’invoquer l’Union internationale pour justifier leur projet aux travers des deux arguments suivants :

1°La Convention de Melbourne donne le droit à tout pays du fait de sa souveraineté de réglementer ses télécommunications comme il l’entend.

2°La recommandation D156 de l’UIT prévoit qu’une prime soit payée par les opérateurs des pays développés à ceux des pays en développement qui leur offrent des opportunités supplémentaires de revenus à travers le développement des réseaux et le nombre croissant des abonnés

Concernant le premier argument la convention de Melbourne donne certes à chaque Etat la souveraineté de réglementer ses télécommunications, mais dans le respect des engagements internationaux auxquels a souscrit cet Etat, pas « comme il l’entend » sinon il n’aurait aucun sens à signer et à ratifier des traités internationaux.

Le Règlement des télécommunications internationales que le Sénégal a signé et ratifié dispose clairement que les prix de terminaison des appels sont décidés par les opérateurs qui s’échangent du trafic donc sans ingérence des Etats signataires.

Toute réglementation interne devrait tenir compte de cet engagement du Sénégal de ne pas se mêler de la fixation du prix entre opérateurs. Nous sommes encore une fois dans un domaine fortement concurrentiel où c’est le marché qui détermine le prix et non l’Administration.

S’agissant du deuxième argument, il est erroné de penser que la recommandation
D 156 de l’UIT relative aux « externalités des réseaux » dit qu’une surtaxe destinée à l’Etat peut être appliquée sur les communications internationales entrantes.

Le dispositif de cette recommandation est le suivant : « que les pays en développement examinent s’il serait opportun qu’une prime dite d’externalité de réseau - élément additionnel qui n’est pas un élément de coût - soit payée sur la taxe de répartition du trafic international des opérateurs des réseaux des pays développés aux opérateurs des réseaux des pays en développement ».

La recommandation pose au moins trois conditions dont aucune n’est réalisée par le décret 2010-632 instituant une surtaxe de communications internationales entrantes au Sénégal de 53% sur le Fixe et 117% sur le mobile :

Premièrement, la prime est négociée bilatéralement au niveau commercial par les opérateurs concernés ;

Deuxièmement, les fonds provenant de la prime d’externalité de réseau sont destinés exclusivement à l’extension des réseaux de télécommunications ;

Troisièmement, l’utilisation des fonds provenant de la prime d’externalité de réseau est contrôlée par les parties concernées, comme convenu mutuellement, un contrôle approprié étant effectué par une société comptable indépendante, à condition que cette société ne soit pas le vérificateur habituel des comptes de l’une des deux parties. En outre, les fonds peuvent être établis dans un pays tiers aux fins de neutralité.

Le Secteur des télécommunications n’émarge pas au budget de l’Etat, son développement est à la charge des opérateurs et non de l’Etat. S’il y a une prime d’externalité de réseau à percevoir, elle revient donc aux opérateurs. Or ces derniers n’ont rien demandé.

Les réactions de la Diaspora sénégalaise montre que la Surtaxe n’est pas payée par l’opérateur étranger qui conserve ses marges, ou par le citoyen autochtone, mais par ceux qui appellent beaucoup vers le Sénégal c’est-à-dire nos compatriotes émigrés. C’est pourquoi il convient d’être raisonnable sur les prix de terminaison vers le Sénégal.

Il est curieux de constater que ce système de surtaxe n’est mis en œuvre qu’au plus dans quatre pays africains, qui, du reste, ne sont pas des modèles de performance et de bonne gouvernance parmi une centaine dits en voie de développement dans le monde.

Et par ailleurs comment comprendre, pour un état qui est censé chercher les moyens de son développement, la « rémunération » pour 150 milliards à Global Voice Group pour un « service » qui ne coute pas plus de 1,5 milliards ?

Demba Diarra MBODJI
Président de l’Amicale des Cadres de la Sonatel ( ACSON)
Demba.mbodji@orange-sonatel.com

(Source : Sud Quotidien, 24 septembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2144/2389 Régulation des télécoms
  • 175/2389 Télécentres/Cybercentres
  • 1635/2389 Economie numérique
  • 863/2389 Politique nationale
  • 2389/2389 Fintech
  • 263/2389 Noms de domaine
  • 864/2389 Produits et services
  • 762/2389 Faits divers/Contentieux
  • 377/2389 Nouveau site web
  • 2384/2389 Infrastructures
  • 875/2389 TIC pour l’éducation
  • 94/2389 Recherche
  • 125/2389 Projet
  • 1546/2389 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 932/2389 Sonatel/Orange
  • 818/2389 Licences de télécommunications
  • 182/2389 Sudatel/Expresso
  • 475/2389 Régulation des médias
  • 621/2389 Applications
  • 520/2389 Mouvements sociaux
  • 784/2389 Données personnelles
  • 66/2389 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2389 Mouvement consumériste
  • 183/2389 Médias
  • 330/2389 Appels internationaux entrants
  • 910/2389 Formation
  • 49/2389 Logiciel libre
  • 969/2389 Politiques africaines
  • 478/2389 Fiscalité
  • 86/2389 Art et culture
  • 303/2389 Genre
  • 780/2389 Point de vue
  • 509/2389 Commerce électronique
  • 774/2389 Manifestation
  • 168/2389 Presse en ligne
  • 63/2389 Piratage
  • 112/2389 Téléservices
  • 465/2389 Biométrie/Identité numérique
  • 155/2389 Environnement/Santé
  • 174/2389 Législation/Réglementation
  • 176/2389 Gouvernance
  • 891/2389 Portrait/Entretien
  • 75/2389 Radio
  • 370/2389 TIC pour la santé
  • 135/2389 Propriété intellectuelle
  • 35/2389 Langues/Localisation
  • 541/2389 Médias/Réseaux sociaux
  • 968/2389 Téléphonie
  • 99/2389 Désengagement de l’Etat
  • 506/2389 Internet
  • 60/2389 Collectivités locales
  • 200/2389 Dédouanement électronique
  • 610/2389 Usages et comportements
  • 525/2389 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 284/2389 Audiovisuel
  • 1552/2389 Transformation digitale
  • 192/2389 Affaire Global Voice
  • 79/2389 Géomatique/Géolocalisation
  • 156/2389 Service universel
  • 341/2389 Sentel/Tigo
  • 89/2389 Vie politique
  • 777/2389 Distinction/Nomination
  • 23/2389 Handicapés
  • 360/2389 Enseignement à distance
  • 363/2389 Contenus numériques
  • 302/2389 Gestion de l’ARTP
  • 94/2389 Radios communautaires
  • 939/2389 Qualité de service
  • 216/2389 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2389 SMSI
  • 247/2389 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1369/2389 Innovation/Entreprenariat
  • 722/2389 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2389 Internet des objets
  • 88/2389 Free Sénégal
  • 309/2389 Intelligence artificielle
  • 101/2389 Editorial
  • 11/2389 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous