M. Antoine Diome, nous n’avons aucune leçon à recevoir de vous. Les principes de notre métier nous recommandent, nous exigent la responsabilité, le respect des règles d’éthique et de déontologie. Les articles du Code de la presse dont vous parlez ont bloqué les travaux sur le Code de la presse en 2017. Mbagnick Ndiaye, un grand Ministre, un homme exceptionnel avait accepté de négocier avec nous de 20h jusqu’à 1h du matin pour un rewriting de ces deux articles très dangereux et anachroniques. Nous ne sommes pas convaincus par certains articles et nous avons récusé ces dispositions liberticides, mais l’Etat avait préféré le forcing comme d’habitude.
Donc, M. le Ministre vous n’avez pas le pouvoir de nous soumettre et nous ne l’accepterons pas. Nous ne sommes ni des pyromanes, ni des Cassandre.
Les restrictions de certains réseaux sociaux sont une atteinte grave à la démocratie. Et vous avez plongé le Sénégal dans l’ère et la lignée des pays qui bloquent Internet et entravent sérieusement la liberté d’expression.
Je condamne fermement cette nouvelle coupure du signal de WalfTV qui relève purement et simplement d’un abus de pouvoir. Il est temps que la CAP travaille sur une journée sans presse et une grande marche.
Ibrahima Lissa Faye (APPELS)
(Source : Facebook, 2 juin 2023)