L’État vient de réaffirmer qu’il n’a pas encore vendu ses actions Sonatel à France Télécom. Mais, veut voir ce dossier bouclé le plus rapidement.
Un communiqué conjoint signé par Thierno Ousmane Sy, Conseiller du président de la République chargé des Ntic et l’Intersyndicale de la Sonatel vient réaffirmer que la vente des 9,8% d’actions de cette société détenus par l’Etat à France Télécom n’a pas, à ce jour, eu lieu. « Jusqu’à la date de ce jour-ci, le 24 février 2010 (Ndlr : hier), aucune action de l’État du Sénégal n’a fait l’objet de vente. L’État du Sénégal a réaffirmé sa volonté de traiter ce dossier de manière consensuelle entre les parties prenantes et compte sur la volonté de tous pour préserver en toutes circonstances les intérêts du pays », lit-on dans ledit communiqué.
Seulement, l’État qui maintient toujours son option de vendre ces actions, veut boucler ce dossier au plus vite. « L’État du Sénégal décide d’accélérer le traitement de ce dossier pour une finalisation dans les meilleurs délais », fait savoir le communiqué conjoint qui rappelle cependant « que les dispositions du protocole signé le 30 avril 2009 entre l’État du Sénégal, les partenaires sociaux et le secteur privé national, restent valides et notamment qu’une solution nationale sera privilégiée en cas de vente ».
France Télécom reste le mieux offrant
Si les deux parties ont tenu à faire ce communiqué, c’est « suite aux articles de presse ayant affirmé que l’État du Sénégal aurait vendu à France Télécom ses actions permettant à cette dernière de détenir le contrôle majoritaire absolu dans le capital social de la Sonatel ». Et en réaction à ces informations, « Thierno Ousmane Sy, Conseiller du président de la République en charge du dossier et en relation avec les autorités compétentes, a bien voulu inviter les partenaires sociaux de la Sonatel à une réunion de mise à niveau afin de lever toute ambiguïté sur la vente desdites actions ».
Selon des sources ayant pris part à cette rencontre, tenue avant-hier au Palais, Thierno Ousmane Sy a semblé maintenir l’option de vente en faveur de France Télécom en soutenant que cette dernière a présenté la meilleure offre. Le tout pour faire comprendre à ses interlocuteurs que « l’État n’est pas dans une logique de brader ses actions ». Il a même fait un parallèle entre les actions de la Sonatel et la licence de Sentel. Mieux, il est résolu à vendre ces actions au plus tard « à la mi-mars ». Mais c’était sans compter avec la détermination des travailleurs de la Sonatel qui ont maintenu leur volonté de ne pas voir France Télécom prendre le contrôle de leur entreprise.
Bachir Fofana
(Source : Le Populaire, 26 février 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000