OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2017 > Acquisition de Tigo Sénégal par Wari, éclat d’un échec de l’État sénégalais

Acquisition de Tigo Sénégal par Wari, éclat d’un échec de l’État sénégalais

mardi 7 février 2017

Point de vue

J’ai accueilli la nouvelle de l’acquisition de TIGO SÉNÉGAL du groupe MILLICOM par le WARI par un sentiment assez partagé.

D’abord une fierté de voir un entrepreneur sénégalais réussir si rapidement dans le monde affaires. Ensuite, je n’ai pu m’empêcher d’avoir un sentiment de dépit à l’égard de la gestion de nos ressources par les autorités de notre pays.

WARI a vu le jour il y a moins de dix (10) ans par l’ingéniosité d’un informaticien ayant pour ambition d’apporter de l’innovation dans l’économie du transfert d’argent. D’abord en collaboration avec l’opérateur historique – La Poste-, longtemps dominateur dans le marché des transferts d’argents nationaux, il a pu démocratiser le transfert d’argent en le rendant accessible géographiquement et à toutes les bourses ; un concours à l’épanouissement social notoire.

Le succès de WARI est tel qu’il est entré dans le mode d’expression et de vie de tous les sénégalais.

Son essor s’est poursuivi et progressivement, il s’est implanté un peu partout dans la sous-région. Récemment c’est le Nigeria, première économie et premier marché africain que WARI a investi.

Cette acquisition de TIGO est alors une suite logique d’une dynamique de progrès et de croissance qui doit inspirer plus d’un ; l’ensemble de mes compatriotes et en premier chef nos dirigeants.

Mon sentiment de dépit, à l’annonce d’une nouvelle si reluisante pour l’image du Sénégal et des Sénégalais, peut paraitre incompréhensible.

Il est ainsi nécessaire de réinterroger l’histoire pour comprendre l’amertume qui m’assaille en ces instants.

WARI s’est appuyé sur le transfert d’argent pour connaitre un développement si fulgurant. Ce domaine il y a moins de dix (10) ans était l’apanage de La Poste, Société historique à capitaux entièrement détenus par l’État.

Il apparait donc clairement que ce n’est qu’un domaine, un secteur bien défini du marché de La Poste que WARI a exploité pour aujourd’hui être ce qu’il est.

Parallèlement, La Poste est restée dans ces déboires, incapable d’exploiter le potentiel que renferment ses domaines d’activité.

Et, pourtant, WARI à son début, ce n’est que l’idée d’une personne, pas d’aussi grands moyens mais une volonté ferme et résolue d’aller de l’avant et de réaliser de belles choses pour soi et pour le pays surement.

La question à se poser c’est pourquoi La Poste n’a pas pu tirer avantage du potentiel de cet intéressant marché ?

Un résigné, certainement un postier te dirait, parce que la concurrence dans ce domaine est féroce.

Une réponse hilarante quant on sait l’avance dont disposait La Poste.

La réalité est simple, des entreprises comme La Poste, sous le contrôle de l’État, n’ont jamais eu d’objectifs. Elles n’ont servi jusque là qu’à caser le clan et la clientèle politique. Elles sont placées sous l’autorité d’hommes politiques dont le seul souci est de consolider leur leadership au niveau de leur base électorale. Ces entreprises sont donc des moyens d’assouvir des fins politiciennes.

Au su de l’État, elles accumulent les contreperformances, nécessitant même la mobilisation de nos maigres ressources pour les maintenir en existence.

C’est si écœurant, qu’une entreprise comme La Poste, avec un tel potentiel, pourrait comme l’est devenu WARI, être une entreprise multinationale, prospère pour le bien du Sénégal, des Sénégalais et du Postier.

L’État, au lieu d’injecter sans cesse de l’argent pour maintenir en vie La Poste en tant que instrument politique, devrait assainir la gestion des structures publiques et se limitant à un strict rôle de contrôle et se focaliser davantage sur ses fonctions régaliennes.

Cela sans doute éviterait que l’on aille jusqu’à ce que, aujourd’hui, La Poste doive plus de cent (100) milliards à l’État qui, lui, peine à doter toutes les populations sénégalaises d’une seule machine pour la Radiothérapie.

(Source : M@MadôU, 7 février 2017)


M@MadôU est un jeune sénégalais, Postier de profession mais également étudiant à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta diop de Dakar. Sa susceptibilité dès qu’il s’agit de saper certains principes fondamentaux l’a mené à s’engager afin que le Sénégal vive enfin une rupture d’avec certaines pratiques.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4228/4848 Régulation des télécoms
  • 350/4848 Télécentres/Cybercentres
  • 3271/4848 Economie numérique
  • 1865/4848 Politique nationale
  • 4848/4848 Fintech
  • 516/4848 Noms de domaine
  • 1686/4848 Produits et services
  • 1482/4848 Faits divers/Contentieux
  • 733/4848 Nouveau site web
  • 4596/4848 Infrastructures
  • 1680/4848 TIC pour l’éducation
  • 209/4848 Recherche
  • 251/4848 Projet
  • 3267/4848 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1780/4848 Sonatel/Orange
  • 1576/4848 Licences de télécommunications
  • 268/4848 Sudatel/Expresso
  • 941/4848 Régulation des médias
  • 1249/4848 Applications
  • 1030/4848 Mouvements sociaux
  • 1579/4848 Données personnelles
  • 131/4848 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4848 Mouvement consumériste
  • 362/4848 Médias
  • 654/4848 Appels internationaux entrants
  • 1593/4848 Formation
  • 90/4848 Logiciel libre
  • 1977/4848 Politiques africaines
  • 915/4848 Fiscalité
  • 166/4848 Art et culture
  • 575/4848 Genre
  • 1546/4848 Point de vue
  • 1011/4848 Commerce électronique
  • 1470/4848 Manifestation
  • 323/4848 Presse en ligne
  • 129/4848 Piratage
  • 208/4848 Téléservices
  • 899/4848 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4848 Environnement/Santé
  • 325/4848 Législation/Réglementation
  • 337/4848 Gouvernance
  • 1719/4848 Portrait/Entretien
  • 145/4848 Radio
  • 752/4848 TIC pour la santé
  • 270/4848 Propriété intellectuelle
  • 58/4848 Langues/Localisation
  • 1022/4848 Médias/Réseaux sociaux
  • 1900/4848 Téléphonie
  • 191/4848 Désengagement de l’Etat
  • 1043/4848 Internet
  • 118/4848 Collectivités locales
  • 422/4848 Dédouanement électronique
  • 1048/4848 Usages et comportements
  • 1031/4848 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/4848 Audiovisuel
  • 2956/4848 Transformation digitale
  • 384/4848 Affaire Global Voice
  • 152/4848 Géomatique/Géolocalisation
  • 308/4848 Service universel
  • 664/4848 Sentel/Tigo
  • 176/4848 Vie politique
  • 1503/4848 Distinction/Nomination
  • 34/4848 Handicapés
  • 747/4848 Enseignement à distance
  • 827/4848 Contenus numériques
  • 588/4848 Gestion de l’ARTP
  • 180/4848 Radios communautaires
  • 1685/4848 Qualité de service
  • 429/4848 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4848 SMSI
  • 486/4848 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2711/4848 Innovation/Entreprenariat
  • 1331/4848 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4848 Internet des objets
  • 170/4848 Free Sénégal
  • 475/4848 Intelligence artificielle
  • 195/4848 Editorial
  • 22/4848 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous