OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2017 > Acquisition de Tigo Sénégal par Wari, éclat d’un échec de l’État sénégalais

Acquisition de Tigo Sénégal par Wari, éclat d’un échec de l’État sénégalais

mardi 7 février 2017

Point de vue

J’ai accueilli la nouvelle de l’acquisition de TIGO SÉNÉGAL du groupe MILLICOM par le WARI par un sentiment assez partagé.

D’abord une fierté de voir un entrepreneur sénégalais réussir si rapidement dans le monde affaires. Ensuite, je n’ai pu m’empêcher d’avoir un sentiment de dépit à l’égard de la gestion de nos ressources par les autorités de notre pays.

WARI a vu le jour il y a moins de dix (10) ans par l’ingéniosité d’un informaticien ayant pour ambition d’apporter de l’innovation dans l’économie du transfert d’argent. D’abord en collaboration avec l’opérateur historique – La Poste-, longtemps dominateur dans le marché des transferts d’argents nationaux, il a pu démocratiser le transfert d’argent en le rendant accessible géographiquement et à toutes les bourses ; un concours à l’épanouissement social notoire.

Le succès de WARI est tel qu’il est entré dans le mode d’expression et de vie de tous les sénégalais.

Son essor s’est poursuivi et progressivement, il s’est implanté un peu partout dans la sous-région. Récemment c’est le Nigeria, première économie et premier marché africain que WARI a investi.

Cette acquisition de TIGO est alors une suite logique d’une dynamique de progrès et de croissance qui doit inspirer plus d’un ; l’ensemble de mes compatriotes et en premier chef nos dirigeants.

Mon sentiment de dépit, à l’annonce d’une nouvelle si reluisante pour l’image du Sénégal et des Sénégalais, peut paraitre incompréhensible.

Il est ainsi nécessaire de réinterroger l’histoire pour comprendre l’amertume qui m’assaille en ces instants.

WARI s’est appuyé sur le transfert d’argent pour connaitre un développement si fulgurant. Ce domaine il y a moins de dix (10) ans était l’apanage de La Poste, Société historique à capitaux entièrement détenus par l’État.

Il apparait donc clairement que ce n’est qu’un domaine, un secteur bien défini du marché de La Poste que WARI a exploité pour aujourd’hui être ce qu’il est.

Parallèlement, La Poste est restée dans ces déboires, incapable d’exploiter le potentiel que renferment ses domaines d’activité.

Et, pourtant, WARI à son début, ce n’est que l’idée d’une personne, pas d’aussi grands moyens mais une volonté ferme et résolue d’aller de l’avant et de réaliser de belles choses pour soi et pour le pays surement.

La question à se poser c’est pourquoi La Poste n’a pas pu tirer avantage du potentiel de cet intéressant marché ?

Un résigné, certainement un postier te dirait, parce que la concurrence dans ce domaine est féroce.

Une réponse hilarante quant on sait l’avance dont disposait La Poste.

La réalité est simple, des entreprises comme La Poste, sous le contrôle de l’État, n’ont jamais eu d’objectifs. Elles n’ont servi jusque là qu’à caser le clan et la clientèle politique. Elles sont placées sous l’autorité d’hommes politiques dont le seul souci est de consolider leur leadership au niveau de leur base électorale. Ces entreprises sont donc des moyens d’assouvir des fins politiciennes.

Au su de l’État, elles accumulent les contreperformances, nécessitant même la mobilisation de nos maigres ressources pour les maintenir en existence.

C’est si écœurant, qu’une entreprise comme La Poste, avec un tel potentiel, pourrait comme l’est devenu WARI, être une entreprise multinationale, prospère pour le bien du Sénégal, des Sénégalais et du Postier.

L’État, au lieu d’injecter sans cesse de l’argent pour maintenir en vie La Poste en tant que instrument politique, devrait assainir la gestion des structures publiques et se limitant à un strict rôle de contrôle et se focaliser davantage sur ses fonctions régaliennes.

Cela sans doute éviterait que l’on aille jusqu’à ce que, aujourd’hui, La Poste doive plus de cent (100) milliards à l’État qui, lui, peine à doter toutes les populations sénégalaises d’une seule machine pour la Radiothérapie.

(Source : M@MadôU, 7 février 2017)


M@MadôU est un jeune sénégalais, Postier de profession mais également étudiant à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta diop de Dakar. Sa susceptibilité dès qu’il s’agit de saper certains principes fondamentaux l’a mené à s’engager afin que le Sénégal vive enfin une rupture d’avec certaines pratiques.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4262/4745 Régulation des télécoms
  • 348/4745 Télécentres/Cybercentres
  • 3291/4745 Economie numérique
  • 1646/4745 Politique nationale
  • 4745/4745 Fintech
  • 557/4745 Noms de domaine
  • 1662/4745 Produits et services
  • 1418/4745 Faits divers/Contentieux
  • 757/4745 Nouveau site web
  • 4650/4745 Infrastructures
  • 1674/4745 TIC pour l’éducation
  • 182/4745 Recherche
  • 246/4745 Projet
  • 2966/4745 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1744/4745 Sonatel/Orange
  • 1573/4745 Licences de télécommunications
  • 267/4745 Sudatel/Expresso
  • 941/4745 Régulation des médias
  • 1219/4745 Applications
  • 1019/4745 Mouvements sociaux
  • 1544/4745 Données personnelles
  • 125/4745 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4745 Mouvement consumériste
  • 363/4745 Médias
  • 649/4745 Appels internationaux entrants
  • 1651/4745 Formation
  • 105/4745 Logiciel libre
  • 1800/4745 Politiques africaines
  • 1231/4745 Fiscalité
  • 167/4745 Art et culture
  • 571/4745 Genre
  • 1580/4745 Point de vue
  • 976/4745 Commerce électronique
  • 1455/4745 Manifestation
  • 315/4745 Presse en ligne
  • 124/4745 Piratage
  • 207/4745 Téléservices
  • 881/4745 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4745 Environnement/Santé
  • 337/4745 Législation/Réglementation
  • 334/4745 Gouvernance
  • 1718/4745 Portrait/Entretien
  • 146/4745 Radio
  • 723/4745 TIC pour la santé
  • 265/4745 Propriété intellectuelle
  • 59/4745 Langues/Localisation
  • 1068/4745 Médias/Réseaux sociaux
  • 1988/4745 Téléphonie
  • 192/4745 Désengagement de l’Etat
  • 983/4745 Internet
  • 115/4745 Collectivités locales
  • 416/4745 Dédouanement électronique
  • 1049/4745 Usages et comportements
  • 1032/4745 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4745 Audiovisuel
  • 2933/4745 Transformation digitale
  • 384/4745 Affaire Global Voice
  • 155/4745 Géomatique/Géolocalisation
  • 339/4745 Service universel
  • 664/4745 Sentel/Tigo
  • 175/4745 Vie politique
  • 1528/4745 Distinction/Nomination
  • 34/4745 Handicapés
  • 684/4745 Enseignement à distance
  • 658/4745 Contenus numériques
  • 586/4745 Gestion de l’ARTP
  • 181/4745 Radios communautaires
  • 1714/4745 Qualité de service
  • 425/4745 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4745 SMSI
  • 468/4745 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2582/4745 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4745 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4745 Internet des objets
  • 171/4745 Free Sénégal
  • 393/4745 Intelligence artificielle
  • 195/4745 Editorial
  • 22/4745 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous