OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Février 2015 > Achat en ligne : seuls 4 % de Sénégalais en font recours

Achat en ligne : seuls 4 % de Sénégalais en font recours

mercredi 4 février 2015

Commerce électronique

4 % des Sénégalais font l’achat via internet en direction des boutiques étrangères alors qu’il y a des entrepreneurs nationaux qui offrent les mêmes services. C’est cette tendance que des sociétés sénégalaises spécialisées dans le e-commerce tentent d’inverser en permettant aux internautes sénégalais d’acheter chez eux d’abord pour soutenir leur économie. Ils ont émis ce souhait, hier, lors d’une conférence sur le commerce électronique.

Les Sénégalais, pourtant très ouverts à la toile, n’achètent pas beaucoup en ligne. A en croire la directrice de « Kaymu », une structure spécialisée dans le commerce en ligne, moins de 5 % des Sénégalais pratiquent l’achat en ligne. Un pourcentage que le groupe compte relever en encourageant l’achat à travers la toile. Une intention exprimée, hier, lors d’une rencontre autour du thème : « E-commerce, opportunités de développement économique du Sénégal », présenté par la directrice de Kaymu, Sassone Niang.

Ce chiffre, en plus d’être faible, concerne le commerce vers l’étranger au détriment des boutiques électroniques locales. Une faiblesse que l’un des groupes pionniers en matière de commerce électronique veut corriger en offrant des sites et espaces de vente sur internet.

Au-delà de l’initiative de l’offre de services au niveau national, Mme Niang rappelle que le e-commerce peut contribuer à la croissance du pays par la création de valeurs ajoutées. Partageant leurs expériences après un an de service, elle soutient que cette structure a déjà créé 20 emplois en un an. Autour de ces ressources humaines, les marchands sont invités à booster leurs chiffres d’affaires en faisant héberger leurs produits sur la toile. De l’avis de Mme Niang, cette vente en ligne a commencé à faire des millionnaires parmi les marchands ambulants, devenus un casse tête pour les autorités.

Pour sa part, la responsable de la communication, Ilda Latzoo, de ladite société soutient que le Sénégal est favorable au développement du commerce en ligne grâce à un réseau fiable, des infrastructures stables, un système Adsl performant. Mieux, fait-elle remarquer, avec un taux de pénétration d’internet d’environ 22 % et plus de 3 millions d’internautes, le marché de l’e-commerce offre de nombreuses opportunités de création de richesses.

Mme Latzoo relève cependant que le commerce en ligne doit relever des défis. Il s’agit notamment du faible taux de bancarisation qui ne permet pas les payements directs en ligne. Les entreprises sont obligées de payer selon le système classique qui exige la présence physique. Mais aussi de la faiblesse d’adhésion des jeunes au commerce en ligne pourtant rentable et facile à pratiquer.

Emile Dasylva

(Source : Wal Fadjri, 4 février 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2243 Régulation des télécoms
  • 176/2243 Télécentres/Cybercentres
  • 1550/2243 Economie numérique
  • 801/2243 Politique nationale
  • 2243/2243 Fintech
  • 253/2243 Noms de domaine
  • 822/2243 Produits et services
  • 703/2243 Faits divers/Contentieux
  • 362/2243 Nouveau site web
  • 2156/2243 Infrastructures
  • 824/2243 TIC pour l’éducation
  • 90/2243 Recherche
  • 121/2243 Projet
  • 1396/2243 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2243 Sonatel/Orange
  • 782/2243 Licences de télécommunications
  • 132/2243 Sudatel/Expresso
  • 468/2243 Régulation des médias
  • 601/2243 Applications
  • 496/2243 Mouvements sociaux
  • 767/2243 Données personnelles
  • 63/2243 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2243 Mouvement consumériste
  • 180/2243 Médias
  • 323/2243 Appels internationaux entrants
  • 695/2243 Formation
  • 48/2243 Logiciel libre
  • 878/2243 Politiques africaines
  • 408/2243 Fiscalité
  • 83/2243 Art et culture
  • 285/2243 Genre
  • 711/2243 Point de vue
  • 486/2243 Commerce électronique
  • 721/2243 Manifestation
  • 157/2243 Presse en ligne
  • 62/2243 Piratage
  • 104/2243 Téléservices
  • 434/2243 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2243 Environnement/Santé
  • 176/2243 Législation/Réglementation
  • 167/2243 Gouvernance
  • 916/2243 Portrait/Entretien
  • 73/2243 Radio
  • 371/2243 TIC pour la santé
  • 133/2243 Propriété intellectuelle
  • 29/2243 Langues/Localisation
  • 502/2243 Médias/Réseaux sociaux
  • 954/2243 Téléphonie
  • 96/2243 Désengagement de l’Etat
  • 487/2243 Internet
  • 57/2243 Collectivités locales
  • 189/2243 Dédouanement électronique
  • 509/2243 Usages et comportements
  • 514/2243 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2243 Audiovisuel
  • 1366/2243 Transformation digitale
  • 192/2243 Affaire Global Voice
  • 75/2243 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2243 Service universel
  • 333/2243 Sentel/Tigo
  • 87/2243 Vie politique
  • 751/2243 Distinction/Nomination
  • 17/2243 Handicapés
  • 337/2243 Enseignement à distance
  • 320/2243 Contenus numériques
  • 293/2243 Gestion de l’ARTP
  • 90/2243 Radios communautaires
  • 809/2243 Qualité de service
  • 212/2243 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2243 SMSI
  • 225/2243 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1285/2243 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2243 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2243 Internet des objets
  • 87/2243 Free Sénégal
  • 251/2243 Intelligence artificielle
  • 98/2243 Editorial
  • 9/2243 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous