OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Février 2015 > Achat en ligne : seuls 4 % de Sénégalais en font recours

Achat en ligne : seuls 4 % de Sénégalais en font recours

mercredi 4 février 2015

Commerce électronique

4 % des Sénégalais font l’achat via internet en direction des boutiques étrangères alors qu’il y a des entrepreneurs nationaux qui offrent les mêmes services. C’est cette tendance que des sociétés sénégalaises spécialisées dans le e-commerce tentent d’inverser en permettant aux internautes sénégalais d’acheter chez eux d’abord pour soutenir leur économie. Ils ont émis ce souhait, hier, lors d’une conférence sur le commerce électronique.

Les Sénégalais, pourtant très ouverts à la toile, n’achètent pas beaucoup en ligne. A en croire la directrice de « Kaymu », une structure spécialisée dans le commerce en ligne, moins de 5 % des Sénégalais pratiquent l’achat en ligne. Un pourcentage que le groupe compte relever en encourageant l’achat à travers la toile. Une intention exprimée, hier, lors d’une rencontre autour du thème : « E-commerce, opportunités de développement économique du Sénégal », présenté par la directrice de Kaymu, Sassone Niang.

Ce chiffre, en plus d’être faible, concerne le commerce vers l’étranger au détriment des boutiques électroniques locales. Une faiblesse que l’un des groupes pionniers en matière de commerce électronique veut corriger en offrant des sites et espaces de vente sur internet.

Au-delà de l’initiative de l’offre de services au niveau national, Mme Niang rappelle que le e-commerce peut contribuer à la croissance du pays par la création de valeurs ajoutées. Partageant leurs expériences après un an de service, elle soutient que cette structure a déjà créé 20 emplois en un an. Autour de ces ressources humaines, les marchands sont invités à booster leurs chiffres d’affaires en faisant héberger leurs produits sur la toile. De l’avis de Mme Niang, cette vente en ligne a commencé à faire des millionnaires parmi les marchands ambulants, devenus un casse tête pour les autorités.

Pour sa part, la responsable de la communication, Ilda Latzoo, de ladite société soutient que le Sénégal est favorable au développement du commerce en ligne grâce à un réseau fiable, des infrastructures stables, un système Adsl performant. Mieux, fait-elle remarquer, avec un taux de pénétration d’internet d’environ 22 % et plus de 3 millions d’internautes, le marché de l’e-commerce offre de nombreuses opportunités de création de richesses.

Mme Latzoo relève cependant que le commerce en ligne doit relever des défis. Il s’agit notamment du faible taux de bancarisation qui ne permet pas les payements directs en ligne. Les entreprises sont obligées de payer selon le système classique qui exige la présence physique. Mais aussi de la faiblesse d’adhésion des jeunes au commerce en ligne pourtant rentable et facile à pratiquer.

Emile Dasylva

(Source : Wal Fadjri, 4 février 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2228/2482 Régulation des télécoms
  • 183/2482 Télécentres/Cybercentres
  • 1724/2482 Economie numérique
  • 856/2482 Politique nationale
  • 2482/2482 Fintech
  • 296/2482 Noms de domaine
  • 871/2482 Produits et services
  • 757/2482 Faits divers/Contentieux
  • 401/2482 Nouveau site web
  • 2446/2482 Infrastructures
  • 869/2482 TIC pour l’éducation
  • 93/2482 Recherche
  • 130/2482 Projet
  • 1540/2482 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 895/2482 Sonatel/Orange
  • 807/2482 Licences de télécommunications
  • 137/2482 Sudatel/Expresso
  • 488/2482 Régulation des médias
  • 626/2482 Applications
  • 529/2482 Mouvements sociaux
  • 790/2482 Données personnelles
  • 67/2482 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2482 Mouvement consumériste
  • 189/2482 Médias
  • 368/2482 Appels internationaux entrants
  • 896/2482 Formation
  • 61/2482 Logiciel libre
  • 949/2482 Politiques africaines
  • 694/2482 Fiscalité
  • 85/2482 Art et culture
  • 292/2482 Genre
  • 885/2482 Point de vue
  • 502/2482 Commerce électronique
  • 752/2482 Manifestation
  • 165/2482 Presse en ligne
  • 64/2482 Piratage
  • 110/2482 Téléservices
  • 462/2482 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2482 Environnement/Santé
  • 178/2482 Législation/Réglementation
  • 180/2482 Gouvernance
  • 891/2482 Portrait/Entretien
  • 78/2482 Radio
  • 379/2482 TIC pour la santé
  • 136/2482 Propriété intellectuelle
  • 33/2482 Langues/Localisation
  • 554/2482 Médias/Réseaux sociaux
  • 1073/2482 Téléphonie
  • 99/2482 Désengagement de l’Etat
  • 500/2482 Internet
  • 61/2482 Collectivités locales
  • 227/2482 Dédouanement électronique
  • 546/2482 Usages et comportements
  • 530/2482 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 286/2482 Audiovisuel
  • 1527/2482 Transformation digitale
  • 239/2482 Affaire Global Voice
  • 83/2482 Géomatique/Géolocalisation
  • 180/2482 Service universel
  • 337/2482 Sentel/Tigo
  • 88/2482 Vie politique
  • 786/2482 Distinction/Nomination
  • 18/2482 Handicapés
  • 353/2482 Enseignement à distance
  • 340/2482 Contenus numériques
  • 299/2482 Gestion de l’ARTP
  • 92/2482 Radios communautaires
  • 896/2482 Qualité de service
  • 217/2482 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2482 SMSI
  • 245/2482 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1311/2482 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2482 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2482 Internet des objets
  • 86/2482 Free Sénégal
  • 209/2482 Intelligence artificielle
  • 101/2482 Editorial
  • 11/2482 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous