Achat en catimini de 9%, tentative de rachat de 9,8 % des parts de l’Etat, multiples casquettes d’un Dga omnipotent, conflits d’intérêts, scandale : Sonatel, le braquage du Siècle !
mardi 12 janvier 2016
Sonatel, le braquage du Siècle. Tel barre la Une de son édition de ce 12 janvier 2016 Libération. En effet, le journal de Cheikh Mbacké Guissé renseigne que France Télécom ne détient que 42% du capital de Sonatel, qui appartient dont en majorité à l’Etat du Sénégal et à des Sénégalais. Pourtant, souligne le canard, elle se comporte comme seule maîtresse à bord.
Entre pillage de nos ressources, main basse sur le patrimoine de Sonatel, démantèlement etc, cette Société a fini de franchir le rubicond avec son projet d’externalisation qui ressemble à y regarder de plus prés à un braquage organisé devant lequel le Directeur général de Sonatel, Alioune Ndiaye, ferme les yeux.
Pour convaincre les plus sceptiques quant à ce qu’il qualifie de braquage, le journal Libération détaille l’achat en catimini de 9%, la tentative par France Télécom de racheter encore 9,8 % des parts de l’Etat, les multiples casquettes d’un Dga qui contrôle tout, les conflits d’intérêts et main basse sur Sonatel. Tout ça, sans compter les relents d’un scandale autour d’un Projet comprenant trois phases.
(Source : Actusen, 12 janvier 2016)