Accusés de connivence avec Global Voice : Les consuméristes affirment leur neutralité
vendredi 20 août 2010
L’Entente nationale des associations de consommateurs assure qu’elle continuera à défendre les consommateurs contre tout opérateur qui les privera de services dûment payés.
L’Entente nationale des associations de consommateurs du Sénégal (Enacs) a convoqué mardi dernier une conférence de presse pour, selon son porte-parole du jour Elimane Sall, « apporter des explications par rapport aux supputations qui ont eu lieu dans la presse ces derniers jours par rapport à la plainte que nous avons déposée au niveau de l’Artp ». Certains leaders de l’Enac ont fait l’objet d’attaques à travers la presse, en particulier sur leur position par rapport à ce qu’il est convenu d’appeler, l’affaire Global Voice. Pour le porte-parole, « on a tenté de faire croire à l’opinion nationale et internationale que l’Enac est une alliée du pouvoir parce qu’on a porté plainte contre la Sonatel ».
Ils ont voulu apporter la précision selon laquelle, « si l’intérêt des consommateurs était menacé à chaque fois, les associations de consommateurs continueraient de porter plainte. Ce qui s’est passé, c’est que la Sonatel a privé les consommateurs pendant 24 heures de ses services, lesquels consommateurs paient régulièrement leurs factures de téléphone. Nous avons trouvé que cela était injuste, ce qui nous a amené à aller devant l’Artp pour porter plainte ». Ce qui ne veut pas dire que « nous sommes pour quelque partie que ce soit, nous sommes pour les consommateurs et pour leur défense. Nous avons enclenché la même procédure contre la Senelec, avec une plainte déposée contre les délestages. Ce n’est pas un fait nouveau. Que cela soit clair, nous ne sommes ni contre la Sonatel ni pour Global Voice, mais nous sommes bel et bien pour les consommateurs. Donc, si de tels faits se reproduisaient, nous reprendrions les mêmes choses, tel que voulu par les procédures ».
De même, l’Enac a essayé de défendre l’idée que l’arrivée de Global Voice n’était pas une atteinte au secret des communications. « Nous disons que, même sans Global Voice, les équipements actuels des communications permettent de faire intrusion dans les conversations téléphoniques. Il n’est pas encore prouvé que les équipements de Global Voice servent à des écoutes téléphoniques. Nous nous en tenons pour le moment à ce qu’en dit l’Artp, que leur destination est essentiellement orientée vers un contrôle des quantités de trafics qui passent sur l’international. » Cependant, l’Enac interpelle l’Artp et l’Etat du Sénégal sur l’impérieuse nécessité du respect des secrets des communications. L’Enac reste contre toute augmentation des tarifs, au détriment des consommateurs sénégalais. D’ailleurs assure M. Sall, « notre analyse nous fait dire qu’une majoration d’interconnexion pour les pays étrangers n’entraînera pas de manière automatique une majoration des coûts pour le consommateur sénégalais ». Pour preuve, il soutient qu’une récente augmentation par la Sonatel de ces coûts d’interconnexion a eu lieu sans aucune incidence sur le prix des communications locales. Aussi l’entente rejette-t-elle tout projet de hausse des tarifs des télécommunications par quelque opérateur exerçant au Sénégal que ce soit sous prétexte de hausse des tarifs d’interconnexion.
Safiétou Kane
(Source : Le Quotidien, 20 aout 2010)