Accusés d’être des mauvais payeurs : C’est partout silence radio
samedi 23 mai 2009
Ils sont nombreux les organes qui tirent profit du fruit des artistes, mais qui refusent de payer les droits de diffusion, se réfugiant toujours derrière le fait qu’ils font plutôt la promotion des artistes. Walf, dont les responsables refusent tout commentaire sur la question, fait partie des mauvais élèves. Contrairement à Zik Fm qui promet de s’acquitter de toutes ses dettes.
Le Bureau sénégalais des droits d’auteur (Bsda) a épinglé certains organes de presse à qui il reproche de ne pas payer les droits d’auteur des artistes. Parmi ces organes, on peut retenir la Rts, Walfadjri, Convergence Fm, 2Stv, Rfm, Zik Fm, entre autres.
Voulant connaître la position des structures épinglées, certains responsables de la Rts joints au téléphone ont préféré s’emmurer dans un silence protecteur, de peur de subir, sans doute, les foudres de la hiérarchie.
Au niveau de Convergence Fm, le sentiment n’est pas le même. L’un des responsables, Simon Meledje, reconnaît que son entreprise est redevable au Bsda. Mais, il se barricade d’abord derrière le fait que Convergence Fm soit une radio qui n’a pas encore duré dans la sphère médiatique. « Nous venons de démarrer », fait-il remarquer. Toutefois, il reconnaît qu’il y a des droits qu’ils sont appelés à honorer. « On sait qu’il y a des droits qu’on doit payer. Mais toutes les dispositions sont prises pour être quitte avec les charges qui nous incombent », promet-il au bout du fil. Ce qui l’indispose, dit-il, c’est le fait que son organe soit cité lors d’un point de presse où soutient-il, il n’était pas convié. Mais, « nous avons pris des dispositions pour rencontrer la directrice madame Siby afin de trouver des modalités pratiques », indique M. Meledje.
Pour ce qui est de Walfadjri, Sidy Lamine Niasse, joint aussi au téléphone, ne trouve pas le temps de se prononcer sur la question. Raison principale : « Je suis actuellement en réunion », soutient-il. Alors un rappel dans combien de temps ? « Je ne sais pas, je suis en réunion », martèle-t-il. Message compris. Alors cap fut mis en direction de sa directrice de programme. A ce niveau, le discours se veut sans équivoque : « Nous n’avons pas de commentaire à faire sur la question. » A la question de savoir pourquoi Walf n’a pas une suite à donner sur ce point, Aissatou Diop Fall, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, réitère les mêmes propos. Et pour couper court à toute discussion, la chargée de programme de préciser : « Je vous remercie M. Gomis. » Et elle raccroche. Sans prendre le temps de nous laisser l’opportunité de la remercier pour avoir accepté de nous dire ces quelques mots.
Du côté de Zik, après une première tentative avec Coco Jean qui nous a fait savoir qu’il est en réunion, c’est finalement la responsable commerciale Marième Samb qui a accepté de se prononcer. Après avoir marqué son étonnement et pris quelques renseignements sur la question auprès de ses collègues, elle soutient que « Zik Fm est en règle avec le Bsda ».
Justin Gomis
(Source : Le Quotidien, 23 mai 2009)