Accusé de corruption, la Sonatel nie avoir versé des commissions au premier ministre de la Guinée
vendredi 28 octobre 2005
Le site guinéen aminata.com a diffusé des informations aussi inexactes que pernicieuses, relayées par rewmi.com au Sénégal, faisant croire que Sonatel aurait versée une commission au Premier Ministre de la République de Guinée contre promesse d’attribution de la quatrième licence de mobile GSM.
Sonatel dément catégoriquement ces informations et tient à apporter les précisions suivantes :
– Ces informations démontrent la totale ignorance par ses auteurs des pratiques, des règles de gouvernance, de gestion et du code éthique de Sonatel.
– Sonatel a soumissionné l’Appel d’Offres international du 12 juillet 2004 lancé par le gouvernement de la République de Guinée pour l’attribution d’une quatrième licence d’établissement et d’exploitation du réseau GSM.
– Au terme du processus d’évaluation par les différentes commissions officielles, l’offre de Sonatel est ressortie comme étant la meilleure sur le plan technique et financier.
– Sonatel a reçu la notification d’adjudication provisoire par lettre en date du 9 juin 2005 signée par le Président de la Commission interministérielle chargée d’examiner les offres par le Conseil des Ministres de la République de Guinée.
– Durant la période du 15 juin au 29 juillet 2005, les discussions menées avec la Commission interministérielle ont abouti à un accord sur les documents de transaction. - Sonatel est actuellement dans l’attente de la notification de l’adjudication définitive par les autorités guinéennes.
Sonatel n’a jamais rencontré le Premier Ministre Guinée ou son supposé émissaire ». Elle n’a jamais versée aucune commission de quelque nature que ce soit, à qui que ce soit. Ces pratiques sont proscrites par son code de déontologie approuvé par son Conseil d’Administration.
Sonatel se réserve le droit de donner toute suite légale à ces tentatives malveillantes d’atteinte à l’image de la société.
Sonatel fait confiance à la procédure mise en oeuvre par le Premier Ministre guinéen et son gouvernement suite à une décision du Conseil des Ministres de la République de Guinée et se félicite de la démarche du Gouvernement guinéen garantissant les saines conditions du développement du secteur des télécommunications en Guinée.
Direction de la communication de la Sonatel
(Source : Sonatel, 27 octobre 2005)