Accord sur les TIC annoncé entre Maurice et les Seychelles, en marge de la visite d’Etat du président seychellois
lundi 30 novembre 2020
La cybersécurité et la gouvernance électronique sont quelques-uns des domaines dans lesquels les Seychelles désirent apprendre de Maurice. Un accord de coopération TIC est annoncé à cet effet. Sa signature interviendra durant le séjour du président seychellois à Maurice du 29 novembre au 1er décembre 2020.
Les Seychelles désirent s’abreuver de l’expertise de Maurice – championne du développement des TIC en Afrique selon le dernier ICT Development Index de l’Union internationale des télécommunications (UIT) – dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.
Cet apprentissage, les Seychelles le souhaitent dans plusieurs domaines, notamment le développement des ressources humaines ; le partage d’expériences en matière de politique et de réglementation ; le partage d’expériences sur la plateforme de partage de données InfoHighway et d’autres solutions de gouvernement électronique ; l’échange d’expertise dans le domaine de la cybersécurité et l’échange d’expertise et de bonnes pratiques dans le domaine de la gouvernance électronique.
Un accord sera d’ailleurs signé pour matérialiser le cadre de collaboration entre les deux pays. La signature interviendra en marge de la visite d’Etat qu’effectue actuellement le nouveau président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, à Maurice.
Le chef de l’Etat seychellois, qui séjournera dans le pays du 29 novembre au 1er décembre 2020, rencontrera son homologue mauricien, Prithiviraj Roopun. Il aura également une séance de travail avec le Premier ministre Pravind Jugnauth.
Outre le secteur des TIC, les deux pays devraient également signer un accord de collaboration dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre la criminalité. Cet accord, qui ciblera la police des deux pays, portera sur l’échange d’informations et le renforcement des capacités.
(Source : Agence Ecofin, 30 novembre 2020)