twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Accord de cession : Wari rachète Tigo et promet de meilleurs services moins chers

jeudi 9 février 2017

C’est fait. Le Groupe Wari a acquis Tigo, le deuxième opérateur de téléphonie mobile au Sénégal. Un accord de cession (près de 80 milliards) a été conclu hier entre Kabirou Mbodjie, (Pdg Wari) et Mauricio Ramos, (Dg Millicom).

« Le Groupe Millicom a annoncé aujourd’hui, qu’il a conclu un accord avec le Groupe Wari portant sur la cession de Tigo Sénégal. La transaction suivra le processus réglementaire en vigueur. » L’info, tombée en début d’après-midi hier, a eu les mêmes effets que la victoire d’une de nos équipes nationales dans une compétition internationale. Elle a suscité beaucoup de bonnes réactions et exacerbé le sentiment de patriotisme. Annoncée depuis quelques jours par la presse, c’est hier que les choses se sont finalisées entre les responsables de filiale du groupe Millicom International Cellular (Mic), exploitée au Sénégal depuis 2005 et de la plateforme digitale créée depuis 2008.

Réagissant à la transaction via un communiqué adressé à la presse, le Directeur Général de Millicom, Mauricio Ramos, a livré un vrai discours d’adieu. « Nous sommes très reconnaissants au Gouvernement du Sénégal pour son soutien pendant près de deux décennies et grâce auquel nous avons pu rendre plus autonomes des millions de clients avec la technologie mobile et contribuer à promouvoir l’inclusion sociale et financière. Nous exprimons également notre gratitude à l’ensemble de nos employés, dont le dynamisme et l’engagement ont permis à Tigo Sénégal de devenir une entreprise solide et durable. Nous sommes convaincus que Wari saura s’appuyer sur la force de Tigo Sénégal pour encore améliorer et développer les services actuellement fournis aux clients », a-t-il dit.

« Offrir aux consommateurs les meilleurs services, toujours moins chers »

A sa suite, Kabirou Mbodje, le PDG du Groupe Wari, s’est félicité de l’acquisition du deuxième opérateur de téléphonie mobile au Sénégal par sa boîte. L’homme d’affaires a également souligné l’intérêt d’un tel investissement et l’impact qu’il peut avoir sur le développement du Sénégal et du Continent. « Cette acquisition est un pas décisif dans la stratégie du Groupe Wari de créer une réelle valeur ajoutée sociale pour les populations sénégalaises et africaines. Nous restons convaincus que ce sont des initiatives privées africaines comme celle que nous venons de sceller, alliées au soutien inconditionnel du Service Public et de toutes les populations, qui permettront des avancées majeures dans nos économies et l’essor du continent africain », a-t-il souligné.

Et comme pour rassurer les travailleurs de Tigo et donner espoir aux consommateur sénégalais, Kabirou Mbodjie souligne : « Notre volonté est de mettre en commun les énergies et l’expertise des équipes de nos deux Groupes et de créer une Communauté Wari afin d’offrir aux consommateurs les meilleurs services, toujours moins chers et une plus grande proximité. Ce nouvel ensemble composé de Wari et Tigo, est au service des populations. Il appartient à tous les Sénégalais, parce que créé par Wari, un Groupe international né au Sénégal (…) Les clients Tigo continueront à bénéficier de leurs produits et services, ainsi que de l’accompagnement de son service client et de son réseau de vente. Cette synergie entre Tigo et Wari donnera naissance à un opérateur global plus fort, qui apportera encore plus d’innovations et de services intégrés, pour la plus grande satisfaction des populations vivant au Sénégal. »

Pape Sambaré Ndour

(Source : L’Observateur, 8 février 2017)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)