Accord USAID-Fondation Sonatel : 900 bourses d’études pour les filles de Kolda, Tamba et Fatick
jeudi 28 octobre 2004
La scolarisation massive et réussie des filles constitue le plus important moyen, pour combler le déficit social dans les zones pauvres et rentabiliser les efforts de développement. C’est une conviction partagée entre l’USAID et la Fondation Sonatel, qui ont signé avant-hier mardi 26 octobre 2004 dans ce sens un protocole d’accord pour marquer ainsi leur volonté de développer une assistance multiforme au service de l’Ecole sénégalaise.
Les deux partenaires, représentés par Mme Mame Diarra Gaye, Administratrice de la Fondation Sonatel et Olivier Carduner, Directeur de l’USAID, signataires de la convention, se sont engagés à contribuer au maintien des jeunes filles dans les lycées publics par l’octroi de neuf cents (900) bourses sur cinq ans, dans les régions de Kolda, Tambacounda et Fatick. Cela, pour un financement global de cent (100) millions de F.CFA.
Deux partenaires privilégiés de l’Ecole sénégalaise
Le ministre de l’Education, Moustapha Sourang, témoin de l’événement, se réjouit de cette belle initiative prise par deux partenaires privilégiés de l’Ecole sénégalaise. Le ministre a noté que l’assistance de l’USAID, qui boucle ses 40 ans de présence dans notre pays, est passée, dans le domaine de l’Education, de 5 à 20 millions de dollars américains en 4 ans. Actuellement, une trentaine de collèges sont en construction dans les régions précitées à savoir : Tamba, Kolda et Fatick pour une enveloppe de 15 milliards de F.CFA et seront livrés dans le courant de l’année 2004/2005.
Quant à la Fondation Sonatel, elle a décidé d’apporter sa contribution destinée, comme les années précédentes, à renforcer les efforts des pouvoirs publics dans le domaine de l’Education. C’est ainsi qu’en marge même de la signature du protocole, un don de 35.000 cahiers et 70 ordinateurs réformés des services de la Sonatel à des écoles nécessiteuses a été fait au ministre de l’Education.
En outre, des aides aux 30 meilleurs élèves admis à l’entrée en 6e ont été distribuées à des élèves venus des coins les plus reculés du pays.
Tout compte fait, la nouvelle alliance entre l’USAID et la Fondation Sonatel, dont Cheikh Tidiane Mbaye, Directeur de la Sonatel estime que : “ c’est une première ”, constitue un cadre novateur pour co-agir en synergie avec des partenaires privés dans l’exaltante oeuvre de construction d’une société moderne. Ce choix de nouer des alliances stratégiques avec le privé, comme l’a indiqué Olivier Carduner : “ loin d’être fortuit, constitue, désormais, un des axes majeurs de notre coopération. Il s’agit, au-delà de la valeur ajoutée résultant de la mobilisation additionnelle de ressources, de bâtir une forte coalition publique et privée, gage de développement durable ”.
Il est clair, la requalification des systèmes éducatifs vers plus de pertinence et la prise en charge totale de tous les défis, qui se posent à la société sénégalaise, ne sauraient être la responsabilité exclusive de l’Etat. Le ministre Moustapha Sourang en est conscient. Lui qui a dit toute sa satisfaction des efforts inlassables que l’USAID et le Fondation Sonatel ne cessent de fournir en direction de l’Ecole sénégalaise en général, l’amélioration de l’accès des filles à l’école en particulier.
MOHAMADOU SAGNE
(Source : Le Soleil, 28 octobre 2004)