En visite de travail au Sénégal, la directrice de la Division des petites et moyennes entreprises pour les marchés émergents en Afrique et au Moyen-Orient de Microsoft, Yacine Barro, a rencontré, hier, au bureau de Microsoft basé à Dakar, des start-up sénégalaises pour faire le bilan et tracer les perspectives de leur partenariat.
Microsoft accompagne des start-up sénégalaises pour favoriser leur éclosion sur le marché et leur permettre d’explorer le marché africain. Pour cela, le géant de la technologie a lancé, en 2013, ‘’Initiative 4Afrika’’, un programme qui apporte une assistance technologique et commerciale aux start-up émergentes dans le continent. L’’’Initiative 4Afrika’’ de Microsoft a ainsi accompagné des start-up sénégalaises comme Weego/Sunubus, Coin Africain et Adn Corp. Ces trois start-up émergentes ont bénéficié du savoir-faire et de l’appui de Microsoft pour fructifier leur business.
Weego/Sunubus est une plateforme conçue par des étudiants sénégalais et marocains de l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar (Esp). C’est une application de transport en commun collaborative, conçue pour faciliter les déplacements de la population. Elle permet aux différents utilisateurs de trouver des bus et de suivre leur arrivée en temps réel. ‘’Weego/Sunubus compte plus de 17 000 utilisateurs au Maroc et dispose de plus de 74 lignes de bus en service à Dakar. Grâce à l’appui de Microsoft, l’équipe compte migrer sa solution vers le Cloud Microsoft pour attirer davantage d’utilisateurs et conquérir plus de marchés. ‘’Avec Microsoft, nous visons une levée de fonds de 2 000 000 d’euros pour explorer le marché africain et du Moyen-Orient’’, a déclaré Saad Jittou, cofondateur de Weego.
Quant à Coin Africain, c’est une plate-forme gratuite d’annonce et de vente de produits neufs ou d’occasion. Elle permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre en ligne avec une large audience. ‘’Microsoft 4Afrika a appuyé Coin Africain dans la recherche de financement pour un second tour d’investissement et dans le développement d’une stratégie de données pour une meilleure perspective d’affaire. La plateforme Coin Africain compte plus d’un million de téléchargements et cherche à passer à 10 millions d’utilisateurs actifs à travers toute l’Afrique francophone. Elle cherche 6 millions d’euros pour se positionner leader en Afrique francophone’’, a déclaré Mathias Papet, cofondateur de Coin Africain.
Concernant Adn Corp, c’est une plateforme spécialisée dans l’accompagnement d’entreprises dans la réalisation de leurs projets. La plateforme cherche ‘’une première levée de fonds d’une valeur de 500 000 euros en 2019, pour conquérir l’Afrique francophone’’, a fait savoir son responsable Momar Diop.
Ces différentes start-up sont accompagnées par Microsoft, dans le cadre de son ‘’Initiative 4Afrika’’. ‘’Il y a plusieurs types d’appui qui sont fournis par Microsoft auprès des start-up. Le premier est l’accès au financement. Il y a aussi les programmes d’acquisition de compétence sur la création d’entreprise. Nous fournissons également la possibilité aux start-up de pouvoir accéder de manière très aisée aux technologies de Microsoft’’, a fait savoir Yacine Barro.
Abba Ba
(Source : Enquête, 27 mars 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000