Accessibilité des statistiques économiques : Le pays se dote d’une page nationale recapitulative des données
vendredi 1er juillet 2016
Pour répondre aux exigences de souscription à la norme spéciale de diffusion des données du Fmi, l’agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a mis sur pied une page nationale récapitulative des données (Pnrd).
Selon Aboubacar Sédikh Béye, directeur général de l’Ansd, cet outil qui sera lancé au mois de juillet prochain, va mettre à la disposition des décideurs nationaux et des investisseurs étrangers un ensemble d’indicateurs macro-économiques sur la santé économique financière du pays.
Le Sénégal s’est inscrit dans une dynamique d’adhésion à la norme spéciale de diffusion des données (Nsdd) du Fmi et travaille sur les chantiers statistiques qui lui permettront de compléter les exigences de souscription à ladite norme à l’horizon 2017.
C’est dans ce cadre que l’agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a mis en place la page nationale récapitulative des données (Pnrd).
Cette page va permettre un accès centralisé à l’ensemble des catégories de données dont la diffusion est requise par la Nsdd et constitue une des exigences de la norme.
« Cette page va mettre à la disposition des autorités du pays mais aussi des investisseurs étrangers un ensemble d’indicateurs macro-économiques sur la santé économique financière du pays.
Elle va devenir donc la vitrine du Sénégal en matière de statistiques économiques », explique Ababacar Sédikh Béye, directeur général de l’Ansd qui faisait face à la presse hier jeudi 30 juin..
Selon lui, les autorités auront un outil de pilotage de l’économie beaucoup plus large qui a une couverture sur 22 catégories. Cet outil, ajoute-t-il, va aussi assurer la ponctualité de l’information statistique, sa couverture, son intégrité et sa qualité.
« Dans le monde, il n’y a que 64 pays qui auront pu accéder à ce club très restreint. En Afrique au Sud du Sahara, il n’y a que 3 pays à savoir, l’Afrique du Sud, l’Ile Maurice et les Seychelles qui ont accédé à cette norme.
Le Sénégal compte devenir le 4éme pays en 2017 », a-t-il rappelé. Pour finir, le directeur général de l’Ansd annonce que cette page nationale récapitulative des données sera rendue publique au plus tard en fin juillet 2016.
Pour sa part, Moubarack Lo, conseiller spécial du premier Ministre, souligne que des données de qualité et disponibles, impactent immédiat sur l’attraction d’investissement et la réduction des taux d’intérêt.
« Nous sommes dans une société mondiale, avec beaucoup d’incertitudes sur l’information. Il y a d’ailleurs tout un courant théorique dans l’économie basé sur l’information.
Quand il ya une incertitude très souvent cela réduit la taille des marchés. Un investisseur qui doit venir, s’il n’a pas confiance aux informations que donne l’Apix sur le Sénégal, ne viendra pas pour investir. D’où l’intérêt d’avoir des données de qualité disponibles »a-t-il soutenu.
Ndèye Aminata Cissé
(Source : Sud quotidien, 1er juillet 2016)