OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Septembre 2018 > Accès pour tous à une identité numérique d’ici 2030 : Mobilisation des (…)

Accès pour tous à une identité numérique d’ici 2030 : Mobilisation des dirigeants africains et du groupe de la Banque mondiale

samedi 29 septembre 2018

Transformation digitale

Selon les estimations de l’initiative Identification pour le développement (Id4d) du Groupe de la Banque mondiale, un milliard de personnes à travers le monde, dont plus de la moitié en Afrique, ne sont pas en mesure de prouver leur identité.

Les dirigeants africains, le groupe de la Banque mondiale, les Nations Unies et d’autres partenaires de développement se sont réunis ce jour en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies pour une table ronde des dirigeants africains sur l’identification au service du développement. Le but était de mobiliser une action collective, stimuler des soutiens financiers et mettre à profit l’innovation pour soutenir le programme d’action sur l’identification numérique et l’enregistrement des faits d’état civil en Afrique. Le Groupe de la Banque mondiale a également annoncé une initiative innovante baptisée « Mission Billion », qui vise à résoudre les problèmes les plus épineux en matière d’identification numérique, selon un communiqué de la banque dont Fratmat.info a reçu copie.

Lorsqu’ils sont conçus et mis en œuvre de manière responsable, les systèmes d’identification numérique en Afrique procurent des avantages à long terme sur les plans de l’inclusion financière, de l’amélioration de la gouvernance, de l’autonomisation des femmes et des filles, du commerce et des migrations au service de l’intégration régionale, et permettent aux pouvoirs publics d’investir dans le capital humain en promouvant l’élargissement de l’accès des pauvres aux services d’éducation et aux programmes de protection sociale.

Selon les estimations de l’initiative Identification pour le développement (Id4d) du Groupe de la Banque mondiale, un milliard de personnes à travers le monde, dont plus de la moitié en Afrique, ne sont pas en mesure de prouver leur identité. L’Unicef quant à lui estime que près des deux tiers des enfants africains âgés de moins de cinq ans n’ont pas de certificat de naissance. L’Afrique compte neuf pays sur dix parmi les 99 pris en compte dans l’enquête Id4d-Findex 2017 qui affichent les taux de couverture les plus faibles en matière d’identité, et sept des dix pays présentant les écarts les plus importants entre les hommes et les femmes.

« La moitié du milliard de personnes « invisibles », c’est-à-dire sans identité officielle, se trouve en Afrique. Si on n’a pas d’identité, cela signifie qu’on n’a accès aux services de santé et d’éducation ni à d’autres services essentiels », fait observer Kristalina Georgieva, directrice générale de la Banque mondiale et coprésidente du Conseil consultatif de haut niveau de l’initiative Identité pour le développement (Id4d). Et d’ajouter : « Nous devons travailler de concert pour créer des systèmes d’identification numérique fiables et ne faisant pas d’exclus, à même de débloquer des opportunités économiques pour les personnes les plus vulnérables. »

Selon le Groupe de la Banque mondiale, il faudrait six milliards de dollars pour répondre aux besoins de l’Afrique en matière d’identification numérique et d’enregistrement des faits d’état civil. Par le biais de l’initiative ID4D, le Groupe de la Banque mondiale fournit une gamme complète de soutiens financier et technique aux niveaux national et régional en Afrique. Près d’un milliard de dollars sont actuellement mobilisés pour des projets portant sur l’identification numérique et l’enregistrement des faits d’état civil dans 30 pays, dont 23 en Afrique. À titre d’exemple, des projets récemment approuvés et en cours d’élaboration en Afrique de l’Ouest permettront de créer les plateformes d’identification interopérables de base par-delà les frontières nationales, au service de plus de 200 millions de personnes.

Kamagaté Issouf

(Source : Fraternité Matin, 29 septembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4240/4905 Régulation des télécoms
  • 348/4905 Télécentres/Cybercentres
  • 3278/4905 Economie numérique
  • 1849/4905 Politique nationale
  • 4905/4905 Fintech
  • 514/4905 Noms de domaine
  • 1761/4905 Produits et services
  • 1476/4905 Faits divers/Contentieux
  • 731/4905 Nouveau site web
  • 4568/4905 Infrastructures
  • 1678/4905 TIC pour l’éducation
  • 210/4905 Recherche
  • 243/4905 Projet
  • 3275/4905 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1795/4905 Sonatel/Orange
  • 1576/4905 Licences de télécommunications
  • 266/4905 Sudatel/Expresso
  • 926/4905 Régulation des médias
  • 1251/4905 Applications
  • 1018/4905 Mouvements sociaux
  • 1567/4905 Données personnelles
  • 126/4905 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4905 Mouvement consumériste
  • 361/4905 Médias
  • 651/4905 Appels internationaux entrants
  • 1576/4905 Formation
  • 90/4905 Logiciel libre
  • 1918/4905 Politiques africaines
  • 917/4905 Fiscalité
  • 168/4905 Art et culture
  • 573/4905 Genre
  • 1548/4905 Point de vue
  • 1007/4905 Commerce électronique
  • 1508/4905 Manifestation
  • 318/4905 Presse en ligne
  • 125/4905 Piratage
  • 204/4905 Téléservices
  • 896/4905 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4905 Environnement/Santé
  • 326/4905 Législation/Réglementation
  • 336/4905 Gouvernance
  • 1728/4905 Portrait/Entretien
  • 144/4905 Radio
  • 756/4905 TIC pour la santé
  • 266/4905 Propriété intellectuelle
  • 59/4905 Langues/Localisation
  • 1022/4905 Médias/Réseaux sociaux
  • 1908/4905 Téléphonie
  • 192/4905 Désengagement de l’Etat
  • 1039/4905 Internet
  • 115/4905 Collectivités locales
  • 407/4905 Dédouanement électronique
  • 1058/4905 Usages et comportements
  • 1027/4905 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4905 Audiovisuel
  • 3014/4905 Transformation digitale
  • 384/4905 Affaire Global Voice
  • 156/4905 Géomatique/Géolocalisation
  • 309/4905 Service universel
  • 667/4905 Sentel/Tigo
  • 179/4905 Vie politique
  • 1500/4905 Distinction/Nomination
  • 35/4905 Handicapés
  • 743/4905 Enseignement à distance
  • 811/4905 Contenus numériques
  • 590/4905 Gestion de l’ARTP
  • 181/4905 Radios communautaires
  • 1685/4905 Qualité de service
  • 432/4905 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4905 SMSI
  • 484/4905 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2722/4905 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/4905 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4905 Internet des objets
  • 171/4905 Free Sénégal
  • 515/4905 Intelligence artificielle
  • 194/4905 Editorial
  • 22/4905 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous