Accès aux statistiques : L’Ansd lance la page nationale récapitulative des données
jeudi 1er septembre 2016
Pour se conformer aux exigences de la norme spéciale de diffusion des données, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie a procédé, hier, au lancement de sa page nationale récapitulative des données. Une innovation qui permettra aux décideurs, intervenants et au public, d’accéder gratuitement aux données statistiques.
Des représentations en histogrammes et tableaux sont visibles sur l’interface de la plateforme. Au moindre clic sur l’option choisie, on est redirigé vers un autre onglet. La page nationale récapitulative des données se veut interactif. Devant une assistance particulièrement concentrée, l’équipe technique de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie présente la plateforme.
L’outil ultra moderne publie des données macroéconomiques destinées aux décideurs politiques ainsi qu’à un large éventail d’intervenants nationaux et internationaux, y compris les investisseurs et les agences de notation. La plateforme Open data a été mise en place par la Banque africaine de développement en collaboration avec le Fmi en vue d’aider le Sénégal à rédiger sa page nationale récapitulative des données dans la préparation de l’adhésion à la Norme spéciale de diffusion des données (Nsdd). Le directeur adjoint de l’Ansd, Babacar Ndir, considère le lancement de la plateforme comme le début d’une nouvelle révolution culturelle pour « notre système statistique ». « Le site délivre, en temps réel, l’état de santé macroéconomique de notre pays », souligne-t-il. La page nationale récapitulative des données regroupe des informations de plusieurs partenaires de l’Ands : le ministère de l’Economie et des Finances, la Bceao, le Fmi. Les données peuvent être téléchargées à partir du site sous plusieurs formats. Présidant la cérémonie, le représentant de la Banque africaine de développement (Bad), Nna Alian salue l’engagement des agents de l’Ansd qui, selon lui, ont fait montre de volonté, d’organisation et de compétence. Il a réaffirmé le soutien et la disponibilité de la Bad à accompagner le Sénégal dans sa volonté de souscrire à la Norme spéciale de diffusion des données. La page nationale récapitulative lancée, l’Ands compte s’atteler à la publication de métadonnées qui permettront au public de savoir comment et dans quelles conditions ses données ont été recueillies. Elle compte aussi publier des données de manière régulière, conformément aux exigences du Fmi.
Mamadou Diagne
(Source : Le Soleil, 1er septembre 2016)