OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Décembre 2019 > Accès aux services numériques dans l’UEMOA : La BCEAO note une nette (…)

Accès aux services numériques dans l’UEMOA : La BCEAO note une nette progression en 2018

lundi 16 décembre 2019

Fintech

L’évolution comparée du nombre d’utilisateurs et de points de services indique une nette progression de l’accès des clients aux services financiers, avec une moyenne de 123 utilisateurs par point de services à fin décembre 2018, en amélioration de 38 unités par rapport à 2017 où elle ressortait à 161.

Selon la Bceao qui donne l’information dans son « Rapport annuel sur les services numériques dans l’Uemoa : année 2018 », cette donnée varie d’un pays à un autre de l’Union, mais traduit globalement une amélioration de la disponibilité des points de services financiers via la téléphonie mobile.

« L’analyse de l’évolution entre 2017 et 2018 révèle que le nombre de comptes actifs par agent distributeur a baissé de 21 unités pour se fixer à 74 en lien avec l’expansion du réseau de distribution », renseigne la Bceao.

En fin d’année 2018, ajoute la Bceao, chaque point de distribution a traité un volume moyen de 3.593 transactions, pour une valeur de 42,9 millions de francs CFA, contre 4.015 opérations et 54,2 millions de francs CFA en 2017.

S’agissant du chargement des porte-monnaie électroniques au niveau des distributeurs, il a été traité en moyenne 914 opérations pour une valeur moyenne de 17,9 millions de francs CFA contre 992 opérations et 21,2 millions de francs CFA, un an plus tôt. Au niveau de points d’acceptation il a été relevé environ 2.020 transactions pour une valeur de 44,5 millions de francs CFA, par point d’acceptation.

Oumar Nourou

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 16 décembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6871/7876 Régulation des télécoms
  • 523/7876 Télécentres/Cybercentres
  • 5568/7876 Economie numérique
  • 2743/7876 Politique nationale
  • 7876/7876 Fintech
  • 776/7876 Noms de domaine
  • 2711/7876 Produits et services
  • 2172/7876 Faits divers/Contentieux
  • 1099/7876 Nouveau site web
  • 6994/7876 Infrastructures
  • 2568/7876 TIC pour l’éducation
  • 279/7876 Recherche
  • 367/7876 Projet
  • 5103/7876 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2636/7876 Sonatel/Orange
  • 2388/7876 Licences de télécommunications
  • 412/7876 Sudatel/Expresso
  • 1664/7876 Régulation des médias
  • 2020/7876 Applications
  • 1822/7876 Mouvements sociaux
  • 2441/7876 Données personnelles
  • 190/7876 Big Data/Données ouvertes
  • 891/7876 Mouvement consumériste
  • 541/7876 Médias
  • 963/7876 Appels internationaux entrants
  • 2480/7876 Formation
  • 138/7876 Logiciel libre
  • 3177/7876 Politiques africaines
  • 1660/7876 Fiscalité
  • 251/7876 Art et culture
  • 863/7876 Genre
  • 2511/7876 Point de vue
  • 1530/7876 Commerce électronique
  • 2187/7876 Manifestation
  • 474/7876 Presse en ligne
  • 189/7876 Piratage
  • 308/7876 Téléservices
  • 1315/7876 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7876 Environnement/Santé
  • 590/7876 Législation/Réglementation
  • 660/7876 Gouvernance
  • 2760/7876 Portrait/Entretien
  • 216/7876 Radio
  • 1156/7876 TIC pour la santé
  • 483/7876 Propriété intellectuelle
  • 88/7876 Langues/Localisation
  • 1642/7876 Médias/Réseaux sociaux
  • 2921/7876 Téléphonie
  • 285/7876 Désengagement de l’Etat
  • 1499/7876 Internet
  • 173/7876 Collectivités locales
  • 590/7876 Dédouanement électronique
  • 1648/7876 Usages et comportements
  • 1542/7876 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 829/7876 Audiovisuel
  • 5151/7876 Transformation digitale
  • 577/7876 Affaire Global Voice
  • 241/7876 Géomatique/Géolocalisation
  • 472/7876 Service universel
  • 995/7876 Sentel/Tigo
  • 263/7876 Vie politique
  • 2271/7876 Distinction/Nomination
  • 51/7876 Handicapés
  • 1028/7876 Enseignement à distance
  • 1100/7876 Contenus numériques
  • 877/7876 Gestion de l’ARTP
  • 272/7876 Radios communautaires
  • 2697/7876 Qualité de service
  • 640/7876 Privatisation/Libéralisation
  • 200/7876 SMSI
  • 701/7876 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4211/7876 Innovation/Entreprenariat
  • 1985/7876 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7876 Internet des objets
  • 255/7876 Free Sénégal
  • 810/7876 Intelligence artificielle
  • 305/7876 Editorial
  • 35/7876 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous