Le service de transfert rapide d’argent Tigo Cash et Ecobank ont officialisé leur partenariat, hier. Ainsi, Tigo Cash compte offrir des services additionnels aux clients d’Ecobank. Dans l’autre sens, les clients du service de transfert rapide d’argent de Tigo pourraient bénéficier de services bancaires adaptés.
L’objectif majeur de la collaboration entre Ecobank Sénégal et Tigo Cash, service de transfert rapide d’argent de la compagnie de télécommunication Tigo, est de développer des services autour de l’association du portemonnaie Tigo cash et des services bancaires d’Ecobank pour offrir plus de solutions aux clients et agents, explique le directeur général de Tigo, Diego Camberos. Dans sa démarche d’innovation, Tigo Cash va s’appuyer sur ce partenariat pour offrir des services additionnels aux clients d’Ecobank en particulier et permettre aux clients de Tigo Cash, qui accompagneraient cette dynamique, de bénéficier des services bancaires adaptés à leurs besoins.
Le partenariat entre les deux structures, même s’il n’a été officialisé qu’hier, a démarré il y a plus d’un an. Il s’établit sur plusieurs phases dont la mise en place d’un compte d’opération depuis décembre 2013. « Ce compte permet, à travers un système de notifications instantanées offertes par Ecobank, à plus de 4 000 agents Tigo Cash, partout au Sénégal, d’effectuer des versements et d’être approvisionnés en e-money à travers 41 agences du réseau Ecobank », renseigne M. Guth, directeur général de Tigo Cash. A l’en croire, l’ambition de Tigo, c’est de créer des connexions entre individus, entreprises et gouvernements. Mobile Cash, à travers son service Tigo Cash, s’inscrit dans cette vision et ambitionne de rendre les transactions financières plus simples, plus fluides, plus accessibles et plus ouvertes.
Pour le directeur général d’Ecobank Sénégal, Serge Ackré, l’explosion du mobile dans notre pays tout comme dans le reste de l’Afrique n’est pas en soi une menace, mais une formidable opportunité pour le système bancaire et financier, en partenariat avec les sociétés de téléphonie mobile. Dans son entendement, les offres que la banque développe avec ses partenaires permettent de combattre l’exclusion et d’offrir des services financiers à des millions de Sénégalais, où qu’ils soient sur le territoire national. Ce qui permettra de relever le taux de bancarisation qui est inférieur à 8 %, d’autant plus que le taux de pénétration du mobile est supérieur à 106 % au Sénégal, ajoute M. Ackré.
Pour son directeur général adjoint, Soukeyna Niang Sakho, Ecobank, dans sa stratégie de pénétration du marché, a intégré le mobile comme outil d’inclusion financière, « raison pour laquelle nous sommes ravis de signer cette convention avec Tigo Cash et nous continuerons avec d’autres partenaires en considérant les opportunités sur le marché ». A l’en croire, la banque de détail, « telle que nous la convenons aujourd’hui, deviendra pour beaucoup d’entre nous, une simple icône sur un écran de téléphone. Nous travaillons avec Mobile cash pour faire partie de cette nouvelle dynamique d’un monde où le mobile est au cœur des interactions entre les particuliers et le monde des affaires ».
Aly Diouf
(Source : Le Soleil, 17 juin 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000