Ce partenariat entre les deux institutions vise à créer un mouvement incoercible à l’échelle mondiale pour permettre aux filles et aux femmes de participer à part égale à la révolution technologique.
L’UIT et ONU Femmes ont lancé ensemble aujourd’hui « Egaux » : le Partenariat mondial pour l’égalité hommes-femmes à l’ère numérique, un ensemble de programmes en faveur des filles et des femmes dans le domaine de la technologie et dont l’objectif est d’exploiter le potentiel des technologies de l’information et de la communication (TIC) modernes afin de réduire plus rapidement la fracture numérique entre les hommes et les femmes dans le monde.
« Il est temps de bâtir un monde plus égalitaire », a déclaré Houlin Zhao, Secrétaire général de l’UIT. Selon lui, les TIC sont un outil primordial pour l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation des femmes.
En tant qu’institution spécialisée des Nations Unies pour les TIC, l’UIT estime que le nombre de femmes à avoir accès à l’Internet est inférieur d’environ 250 millions à celui des hommes. Selon la publication de l’UIT Faits et chiffres sur les TIC pour 2016, l’écart hommes-femmes concernant l’utilisation de l’Internet dans le monde est passé de 11% en 2013 à 12% en 2016. Cet écart culmine dans les pays les moins avancés, où il atteint 31%. ONU Femmes est déjà l’institution de facto consacrée à l’égalité des femmes dans le monde.
« La société de l’information est imparfaite sans l’inclusion, la contribution et l’impulsion des filles et des femmes », note Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d’ONU Femmes.
Aux quatre coins du globe, les TIC sont considérées comme un excellent moyen d’atteindre les Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies, et en particulier l’ODD 5 consistant à réaliser l’égalité hommes-femmes.
Pathé Touré
(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 21 septembre 2016)