OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Décembre 2016 > Accès Internet : le Sénégal classé parmi les pays les plus chers en Afrique

Accès Internet : le Sénégal classé parmi les pays les plus chers en Afrique

dimanche 18 décembre 2016

Internet

L’Alliance pour un Internet moins cher (Alliance for Affordable Internet - A4AI), regroupe plus de 50 Etats, entreprises du secteur des télécommunications et organisations internationales. Son objectif est de promouvoir la réduction des coûts d’accès à Internet dans les pays en développement. En effet le but de l’association est de faire passer le coût de connexion à Internet dans le monde sous la barre des 5 % du revenu mensuel moyen de chaque pays, un objectif de l’ONU.

Dans le classement du rapport 2014 de l’accès à l’internet publié par l’organisation « Alliance for Affordable Internet », le Sénégal est a la 13ème place sur 22 pays africains. Le Rwanda s’adjuge la première place parmi les pays africains devant le Nigeria et le Maroc.

La situation du Sénégal interpelle car les coûts de connexion à internet sont élevés comparés au revenu moyen dans le pays. Les raisons de ces prix excessifs sont multiples. Il faut d’abord citer la position dominatrice de l’opérateur historique. Cette position a une conséquence importante pour le coût de l’accès à Internet. La mauvaise gestion du Fonds de Développement du Service universel des Télécommunications (FDSUT), sensé financer des projets visant à assurer un service universel des télécommunications à tout Sénégalais, une protection du consommateur inexistante, un régulateur du secteur plus spectateur que acteur sont d’autres facteurs qui maintiennent le coût d’accès à Internet à un niveau élevé.

Classement des Pays Africains – Score général

Rwanda 51.6
Nigeria 51.2
Maroc 50.8
Ouganda 48.0
Tunisie 45.1
Kenya 44.0
Afrique du Sud 43.4
Gambie 43.4
Ghana 41.5
Namibie 38.2
Egypte 38.1
Zambie 36.4
Sénégal 32.1
Mali 31.4
Bénin 30.9
Mozambique 30.4
Cameroun 25.6
Zimbabwe 24.7
Burkina Faso 20.5
Malawi 19.1
Ethiopie 13.4
Sierra Leone 13.2

Le rapport est disponible sur ce lien en Anglais­

(Source : ASUTIC, 18 décembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4251/4905 Régulation des télécoms
  • 358/4905 Télécentres/Cybercentres
  • 3293/4905 Economie numérique
  • 1903/4905 Politique nationale
  • 4905/4905 Fintech
  • 519/4905 Noms de domaine
  • 1699/4905 Produits et services
  • 1480/4905 Faits divers/Contentieux
  • 735/4905 Nouveau site web
  • 4636/4905 Infrastructures
  • 1703/4905 TIC pour l’éducation
  • 227/4905 Recherche
  • 256/4905 Projet
  • 3353/4905 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1795/4905 Sonatel/Orange
  • 1583/4905 Licences de télécommunications
  • 275/4905 Sudatel/Expresso
  • 939/4905 Régulation des médias
  • 1259/4905 Applications
  • 1024/4905 Mouvements sociaux
  • 1590/4905 Données personnelles
  • 127/4905 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4905 Mouvement consumériste
  • 363/4905 Médias
  • 653/4905 Appels internationaux entrants
  • 1633/4905 Formation
  • 95/4905 Logiciel libre
  • 2008/4905 Politiques africaines
  • 917/4905 Fiscalité
  • 172/4905 Art et culture
  • 580/4905 Genre
  • 1547/4905 Point de vue
  • 1021/4905 Commerce électronique
  • 1478/4905 Manifestation
  • 330/4905 Presse en ligne
  • 128/4905 Piratage
  • 208/4905 Téléservices
  • 902/4905 Biométrie/Identité numérique
  • 308/4905 Environnement/Santé
  • 328/4905 Législation/Réglementation
  • 340/4905 Gouvernance
  • 1730/4905 Portrait/Entretien
  • 151/4905 Radio
  • 765/4905 TIC pour la santé
  • 276/4905 Propriété intellectuelle
  • 64/4905 Langues/Localisation
  • 1020/4905 Médias/Réseaux sociaux
  • 1914/4905 Téléphonie
  • 191/4905 Désengagement de l’Etat
  • 1054/4905 Internet
  • 116/4905 Collectivités locales
  • 439/4905 Dédouanement électronique
  • 1049/4905 Usages et comportements
  • 1035/4905 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 572/4905 Audiovisuel
  • 2977/4905 Transformation digitale
  • 387/4905 Affaire Global Voice
  • 163/4905 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/4905 Service universel
  • 673/4905 Sentel/Tigo
  • 178/4905 Vie politique
  • 1508/4905 Distinction/Nomination
  • 36/4905 Handicapés
  • 768/4905 Enseignement à distance
  • 864/4905 Contenus numériques
  • 591/4905 Gestion de l’ARTP
  • 188/4905 Radios communautaires
  • 1697/4905 Qualité de service
  • 433/4905 Privatisation/Libéralisation
  • 137/4905 SMSI
  • 502/4905 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2734/4905 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/4905 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4905 Internet des objets
  • 170/4905 Free Sénégal
  • 476/4905 Intelligence artificielle
  • 196/4905 Editorial
  • 23/4905 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous