Accélération de la modernisation de l’état civil : Le Président de la République a t-il eu vent de l’avis de Tidiane Seck ?
jeudi 11 mai 2023
Ancien Directeur général de la défunte Agence de l’informatique de l’Etat devenue SENUM S.A, coordonnateur de la rédaction de la SN2025, consultant international sur les TIC, Mouhamet Tidiane Seck ne se fait jamais prier pour livrer son regard sur les grands projets en cours d’exécution. Invité de l’émission “Les Après-Midis de la Tech”, le Directeur associé au cabinet Performances Group estime que le projet de modernisation de l’état civil, dans les conditions actuelles, est tout simplement voué à l’échec. L’enseignant-chercheur estime que de nombreux impairs expliquent aujourd’hui cette situation, non sans pointer un problème de fiabilité.
Pour rappel, plusieurs milliards de francs CFA ont été dépensés dans le cadre de la modernisation et de la digitalisation en cours. Mercredi 10 mai 2023, le Président de la République a renouvelé sa confiance à Monsieur Aliou Ousmane Sall, précédemment Directeur de l’état civil, en le nommant à la tête de la nouvelle Agence nationale de l’état civil (ANEC). Macky Sall en a profité pour rappeler “le rôle important joué par l’Etat civil dans le renforcement de la citoyenneté et l’efficacité des politiques publiques”, tout en se félicitant “des avancées notables réalisées par le Gouvernement, avec le concours de ses partenaires, pour moderniser et améliorer la gestion de l’Etat civil au Sénégal”.
(Source : Le Techobservateur, 11 mai 2023)