Académie Cisco-Ime : Pour accompagner l’étudiant dans le monde professionnel
vendredi 4 mai 2007
Le Sénégal est un marché émergent pour le développement des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic). Cette remarque a été faite hier par le coordinateur de l’Académie Cisco, Idrissa Sow, à l’occasion d’un point de presse organisé dans les locaux de l’académie.
L’Académie Cisco-Ime, créée il y a six mois, livre un enseignement générique basé sur les technologies réseaux, qui permet de préparer les étudiants et autres professionnels de l’entreprise aux examens de certification Cisco. « Ces examens de certification sont reconnus par les entreprises et sont valables dans le monde entier », affirme le coordinateur de l’Académie Cisco-Ime, Idrissa Sow. Et dans le but de présenter cet enseignement informatique déjà inséré dans trente collèges de l’école sénégalaise Idrissa Sow a organisé hier un point de presse dans les locaux de l’institut, sis à Sacré Cœur 2. Il soutient que « ce programme informatique dispensé dans cette académie permet aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires pour concevoir, mettre en place et maintenir un réseau informatique à partir des quatorze modules qui sont dispensés à l’académie ».
Comme s’il cherche à rassurer, Idrissa Sow fait noter que le défi de l’académie Cisco-Ime est d’offrir aux étudiants et autres professionnels de l’entreprise, les meilleurs outils de l’informatique dans le seul but d’être compétitifs sur le marché de l’emploi fortement évolutif. Mais aussi, ajoute le coordinateur du programme de l’académie Cisco-Ime, « de faire en sorte que des entreprises s’investissent activement dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des stratégies de développement de l’éducation ». Et pour atteindre cet objectif, Idrissa Sow soutient qu’avec l’appui des différents partenaires, « l’académie Cisco-Ime veut fournir à chaque académie régionale toute la logistique nécessaire : salles de cours aménagées et conformes aux normes de sécurité propres à l’enseignement de l’informatique ». Car, poursuit-il, ‘« es cours sont dispensés par des professionnels qui fournissent à chaque étudiant les supports de cours adéquats devant l’aider à acquérir, très vite, une formation très poussée en informatique ».
Mamanding Nicolas SONKO
(Source : Wal Fadjri, 4 mai 2007)