Quand on vous nomme à un poste de responsabilité en considération de votre appartenance politique, ce qui vous le fera quitter aura certainement un rapport avec la politique, cet art de gérer la cité, qui est devenu, dans notre pays « un métier ».
Abou Lô, ex Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), ne dira pas le contraire. Car, il a été limogé par le Président de la République Macky Sall de ladite Direction. Et cela, à cause d’un esclandre politique au niveau de sa base, lors des dépôts de listes pour les élections locales.
On peut se demander si la politique vaut la peine de virer un tel directeur qui a réussi à « redorer le blason » de cette Autorité qui est restée juste, pendant longtemps, un « distributeur automatique » de milliards pour ses directeurs généraux.
En réalité, après dix-huit mois seulement, M. LO est parvenu à mettre sur la table un bilan concret.
Quel est ce bilan ?
C’est lui qui a su prendre des mesures radicales pour contraindre les opérateurs de téléphonie mobile à se conformer aux dispositions du décret 2007-937. Ainsi, de nos jours, au Sénégal, presque tous les abonnés sont identifiés.
En plus de cela, désormais, tout abonné peut changer d’opérateur, tout en conservant le même numéro de téléphone : la portabilité des numéros qui sera effective dés le mois d’octobre.
Si vous ne le savez pas, sachez que l’ARTP devrait mener, chaque année, l’audit des coûts des opérateurs titulaires de licence. Mais avec Abou, l’audit sera réalisé, pour la première fois, durant cette année 2014.
C’est avec lui que le service universel des télécommunications est devenu une réalité au Sénégal. Il a mis en place une démarche qui lui a permis de : contribuer à l’aménagement numérique du territoire ; optimiser les activités des agriculteurs et des éleveurs et améliorer la qualité des services de santé grâce aux TIC ; mettre en place des Centres d’accès internet dans les bureaux de Posye ; acquérir et de distribuer des chargeurs solaires et d’implémenter la première phase du projet « connecter les écoles du Sénégal », avec 100 Collèges d’enseignement moyen et lycées, 100 cases des tout-petits et 50 Daaras (écoles coraniques).
On ne peut pas parler des réalisations de ce directeur pas comme les autres sans évoquer ce qu’il a réussi à effectuer dans le domaine de la coopération et des relations internationales. En conséquence, il a participé à plusieurs rencontres internationales, et aussi organisé différentes rencontres qui ont eu un impact considérable dans les technologies de l’information et de la communication au Sénégal, voire dans d’autres pays partenaires.
Dans le but de donner plus de dynamisme à l’innovation et la création de valeur ajoutée dans les TIC au Sénégal, l’ARTP a financé cinq start-up sénégalais :
En plus d’appuyer le CNRA avec une enveloppe de cent millions de francs CFA, pour l’acquisition d’équipements de monitoring des Télévisions et des radios, l’ARTP a aussi accompagné financièrement l’incubateur CTIC durant l’année écoulée.
Ce n’est pas tout. Le personnel de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes a pu bénéficier d’une subvention de 520 millions de francs CFA octroyés à la coopérative d’habitat pour permettre à 52 agents supplémentaires de bénéficier d’une subvention leur facilitant l’accès à la propriété immobilière.
Le départ d’Abou Lô à la tête de l’ARTP, est un KO pour le secteur des technologies de l’information et de la communication.
Cependant, espérons que le nouveau Directeur général, Abdou Karim Sall, suivra les pas de son prédécesseur.
(Source : Social Net Link, 8 juin 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000