Quand on vous nomme à un poste de responsabilité en considération de votre appartenance politique, ce qui vous le fera quitter aura certainement un rapport avec la politique, cet art de gérer la cité, qui est devenu, dans notre pays « un métier ».
Abou Lô, ex Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), ne dira pas le contraire. Car, il a été limogé par le Président de la République Macky Sall de ladite Direction. Et cela, à cause d’un esclandre politique au niveau de sa base, lors des dépôts de listes pour les élections locales.
On peut se demander si la politique vaut la peine de virer un tel directeur qui a réussi à « redorer le blason » de cette Autorité qui est restée juste, pendant longtemps, un « distributeur automatique » de milliards pour ses directeurs généraux.
En réalité, après dix-huit mois seulement, M. LO est parvenu à mettre sur la table un bilan concret.
Quel est ce bilan ?
C’est lui qui a su prendre des mesures radicales pour contraindre les opérateurs de téléphonie mobile à se conformer aux dispositions du décret 2007-937. Ainsi, de nos jours, au Sénégal, presque tous les abonnés sont identifiés.
En plus de cela, désormais, tout abonné peut changer d’opérateur, tout en conservant le même numéro de téléphone : la portabilité des numéros qui sera effective dés le mois d’octobre.
Si vous ne le savez pas, sachez que l’ARTP devrait mener, chaque année, l’audit des coûts des opérateurs titulaires de licence. Mais avec Abou, l’audit sera réalisé, pour la première fois, durant cette année 2014.
C’est avec lui que le service universel des télécommunications est devenu une réalité au Sénégal. Il a mis en place une démarche qui lui a permis de : contribuer à l’aménagement numérique du territoire ; optimiser les activités des agriculteurs et des éleveurs et améliorer la qualité des services de santé grâce aux TIC ; mettre en place des Centres d’accès internet dans les bureaux de Posye ; acquérir et de distribuer des chargeurs solaires et d’implémenter la première phase du projet « connecter les écoles du Sénégal », avec 100 Collèges d’enseignement moyen et lycées, 100 cases des tout-petits et 50 Daaras (écoles coraniques).
On ne peut pas parler des réalisations de ce directeur pas comme les autres sans évoquer ce qu’il a réussi à effectuer dans le domaine de la coopération et des relations internationales. En conséquence, il a participé à plusieurs rencontres internationales, et aussi organisé différentes rencontres qui ont eu un impact considérable dans les technologies de l’information et de la communication au Sénégal, voire dans d’autres pays partenaires.
Dans le but de donner plus de dynamisme à l’innovation et la création de valeur ajoutée dans les TIC au Sénégal, l’ARTP a financé cinq start-up sénégalais :
- Ndiarté (Genius-Family) : une application qui permet aux petits commerçants de gérer leur comptabilité et leurs stocks afin de pouvoir accroître leur revenu.
- Tong-Tong : une plateforme d’achat groupé qui permet aux chefs de famille et aux ménagères d’acheter moins cher et de se faire livrer des produits de grande consommation produits
- Bossanda : Plateforme web et mobile pour la promotion culturelle, intellectuelle et artistique du Sénégal
- Sama Event : Application web et mobile de billetterie électronique permettant aux petits organisateurs d’événements de générer plus de revenus
- Mlouma et voxygen : Application mobile permettant de fournir vocalement différents types d’informations aux agriculteurs.
En plus d’appuyer le CNRA avec une enveloppe de cent millions de francs CFA, pour l’acquisition d’équipements de monitoring des Télévisions et des radios, l’ARTP a aussi accompagné financièrement l’incubateur CTIC durant l’année écoulée.
Ce n’est pas tout. Le personnel de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes a pu bénéficier d’une subvention de 520 millions de francs CFA octroyés à la coopérative d’habitat pour permettre à 52 agents supplémentaires de bénéficier d’une subvention leur facilitant l’accès à la propriété immobilière.
Le départ d’Abou Lô à la tête de l’ARTP, est un KO pour le secteur des technologies de l’information et de la communication.
Cependant, espérons que le nouveau Directeur général, Abdou Karim Sall, suivra les pas de son prédécesseur.
(Source : Social Net Link, 8 juin 2014)