En marge du festival international de Ziguinchor (Zig’fest) qui se déroule du 23 au 25 avril 2010, l’Agence de régulation des télécommunications et postes (Artp), a débuté une campagne de mesure de la qualité de service des différents opérateurs dans la région.
Les objectifs de la mission sont d’évaluer la qualité de service, sur les principaux axes et sites concernés, notamment le axe stratégique Ziguinchor-Oussouye- Cabrousse-Diembéring-Cap Skirring, et la couverture offerte par les opérateurs. Selon un communiqué qui nous est parvenu, dans les zones comme Cabrousse, Cap Skirring et Diembéring, les populations se plaignent de plus en plus des interférences répétées du réseau Bissau Guinéen. « Une raison de plus qui conforte l’ARTP, dans la nouvelle dynamique de son Directeur Général, à mener cette campagne au bénéfice des consommateurs.
Le document ajoute que l’article 44, alinéa 3 du code des télécommunications, stipule clairement que l’ARTP reçoit, analyse toutes informations et documentations requises des exploitants de réseaux et services de télécommunications et, le cas échéant demande toutes les précisions et informations complémentaires nécessaires. Pour ce faire, l’ARTP est habilitée à procéder, par ses agents assermentés, à des enquêtes y compris celles qui nécessitent des interventions directes ou des branchements d’équipements externes aux réseaux. C’est ainsi que l’ARTP a envoyé une équipe à Ziguinchor pour mener une campagne de mesure de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile des différents opérateurs. C’est une première à Ziguinchor, par sa dimension et sa durée (du jeudi 22 au dimanche 25 avril 2010.) Mais ce n’est pas le cas pour l’ARTP qui, déjà au début de l’année 2010, a participé activement aux campagnes menées lors du Magal de Touba, des Gamous de Tivaouane et de Ndiassane. Les agents sont donc maintenant aptes à gérer ce type de campagne, notamment ceux de la division « Réseaux et services » de la Direction des opérations.
Moussa Sadio
(Source : Le Soleil, 24 avril 2010]
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000