Abdoulaye Wade, Président de la République : « Les économies réalisées vont financer la construction d’autres infrastructures »
mercredi 16 mars 2005
Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, s’est félicité de la mise en place de l’Intranet gouvernemental. Il a ainsi indiqué qu’à ce jour, le Sénégal est le deuxième pays au monde, après le Japon, à avoir fait le choix de mettre en place un réseau autonome et sécurisé. Les économies réalisées sur la facture téléphonique de l’Etat, plus de deux milliards par an, serviront à financer d’autres infrastructures, notamment des Cases des Tout Petits.
« Dès janvier 2002, j’avais défini dans un rapport officiel ma vision e-senegal basée sur la conviction selon laquelle les Technologies de l’Information sont un levier essentiel pour le développement économique de l’Afrique », a rappelé Me Wade. Et pour le Sénégal, les objectifs à atteindre sont d’accroître la performance de l’administration par l’utilisation massive des TICS, d’améliorer les communications et la circulation de l’information au sein de l’Administration, mais aussi dans les relations avec les partenaires ; et de développer des services gouvernementaux en ligne au profit des citoyens.
Pour cela, deux instruments dont les missions sont complémentaires ont été mis en place. Il s’agit de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), avec comme objectif prioritaire la baisse substantielle des coûts d’accès des services en ligne. Et d’autre part, poursuit le chef de l’Etat, l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE), avec pour mission principale la mise en place de toutes les composantes de l’e-gouvernement. À savoir le développement et la maintenance des infrastructures ; l’acquisition et le déploiement d’équipements au sein de l’Administration ; et la réalisation des applications et métiers transversaux.
Pour conclure, Me Wade a remercié les partenaires au développement, particulièrement la Banque Mondiale qui a financé l’essentiel de cette première opération dans le cadre du Projet de Modernisation des Systèmes d’Information de l’Administration (PMSIA).
Le président Wade a lancé un appel aux experts pour la mise en place d’un réseau national de la solidarité numérique, pour que ce projet déjà lancé aille jusqu’aux citoyens à la base.
K. DIAGNE
(Source : Le Soleil, 16 mars 2005)