Abdoulaye Sèye, désormais ex-chef de service du desk Politique au quotidien national « Le Soleil », est le nouveau Directeur de la Radio nationale. Il remplace à ce poste Pédre Ndiaye.
La nouvelle, annoncée aux environs de 16 heures par le doyen Saliou Fatma Lô, a été accueillie par des salves d’applaudissements nourris, rompant d’avec le calme habituel qui caractérise la salle de rédaction. Aussitôt, les confrères se lèvent un à un, pour aller le féliciter. Le cœur, ballottant entre la joie de le voir nommé à un poste de haute responsabilité, et la tristesse de devoir se séparer d’une plume qui fait la fierté du journal...
Cette séparation va, sans doute, être durement ressentie par beaucoup de jeunes journalistes qui, comme l’auteur de ces lignes, ont appris à connaître l’homme en le côtoyant.
Philosophe de formation, Abdoulaye Sèye a bourlingué un peu partout avant d’atterrir au « Soleil ». Il fut tour à tour instituteur, professeur de philosophie (Mbour et Dakar) avant d’embrasser une carrière dans les organisations de développement. Ensuite, il arpente le versant droit-de-l’hommiste de sa carrière professionnelle durant lequel il eut à faire de la consultance pour la Raddho d’Alioune Tine. Ce qui l’amène à participer à plusieurs sessions de la Commission Africaine des Droits de l’Homme. Son engagement dans le processus de promotion de l’homme par l’homme et pour l’homme lui a valu d’être sélectionné, en 2001 (août-septembre) par les Nations Unies pour préparer le Sommet Mondial contre le Racisme de Durban, en Afrique du Sud. Et cela, après avoir démontré toute son expertise au niveau de la Commission Préparatoire, qui se réunissait à Genève (Suisse).
Ce spécialiste de la Communication des Droits Humains qui, depuis février 2004, était responsable du desk Politique, compte utiliser cette riche expérience acquise dans cette école du journalisme qu’est « Le Soleil », pour affronter les défis à venir. Les défis ? Le nouveau patron de la Radio en raffole. Pour lui, la vie n’aurait pas de sens s’il n’y avait de « challenges » à surmonter. Philosophe dans l’âme, l’homme continuera de servir la vérité, en puisant toujours dans le monde des idées. Pour cela, il dit pouvoir compter sur la collaboration et le professionnalisme des journalistes de la radio, en vue de relever les nombreux défis qui se dressent en perspective.
ABDOULIE JOHN
(Source : Le Soelil, 25 janvier 2005)