OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2018 > Juin 2018 > Abdoulaye Bibi Baldé : « Les données personnelles sont devenues un enjeu (…)

Abdoulaye Bibi Baldé : « Les données personnelles sont devenues un enjeu personnel »

mardi 26 juin 2018

Données personnelles

Le ministre de la Communication, Abdoulaye Bibi Baldé, a déclaré ce lundi à Dakar qu’il y a « une course aux données personnelles. Qui sont devenues, aujourd’hui, un enjeu stratégique ». Il l’a dit le ministre en marge de la journée de sensibilisation des rédacteurs en chefs sur les données personnelles.

« Le Sénégal dispose de tout un arsenal juridique pour assurer une meilleure protection des données personnelles. Les journalistes en disposent tous les jours sur leur table. Ils doivent concilier dans le traitement de ces données deux choses. Il s’agit d’un équilibre magique. La protection des données sur la vie privée des gens et l’utilisation de ces données au service de l’information et de l’économie en général.

Et de poursuivre : « Au Sénégal il y a une nécessité de protéger les données des personnes. Avec votre téléphone, on peut retracer toute votre journée. Les données sont devenues un enjeu stratégique. Si on se connecte, on peut avoir une idée de nos habitudes, nos goûts.. ».

« L’utilisation abusive des données peut nuire à autrui » prévient le ministre Abdoulaye Bibi Baldé.

(Source : L’Observateur, 26 juin 2018)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous