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Abdoulaye Bibi Baldé : "Il faut faire du digital un levier de croissance"

mardi 24 octobre 2017

Dans "un souci permanent de trouver des solutions innovantes" à mettre au service des entreprises et populations et fort du succès de la dernière édition, le Groupe Sonatel a organisé la 2ème édition du Dakar Digital Show, ce mardi 24 octobre 2017, à la Place du Souvenir africain, à Dakar, sur le thème : "Des innovations de rupture".

Il s’agit ici du 1er Salon international sur le Digital et les contenus en Afrique de l’Ouest, qui se tiendra durant deux jours (24 et 25 octobre). Et les thématiques de cette année ont été choisies en fonction des "dernières tendances et prédictions en termes d’innovation" : E-commerce/M-Commerce, Internet des objets, Fintechs, Digital workspace, Streaming des contenus, réalité virtuelle/réalité augmentée, Gaming et E-Sport.

Venu présider la cérémonie officielle d’ouverture, Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique, a soutenu que la 2ème édition du Dakar Digital Show "permet de constater l’avancée des technologies et doit apporter des solutions innovantes à mettre au service des entreprises et des populations". Aussi, le ministre a salué l’initiative qui, selon lui, est "une plateforme de rencontre et d’échange pour tous les acteurs agissant dans le secteur". À en croire Abdoulaye Bibi Baldé, ce salon permettra aux professionnels "d’initier des rencontres qui favorisent une collaboration saine et productive autour du digital". Sur ce, il a invité les acteurs à "faire du digital un levier de croissance sur l’Afrique".

Par ailleurs, le ministre a saisi l’occasion pour annoncer que le Sénégal va abriter "le Salon africain de l’internet" qui se tiendra du 23 avril au 11 mai 2018, à Dakar.

Pour rappel, la 1ère édition du Dakar Digital Show a enregistré plus de 800 visiteurs, 17 partenaires, 6 live talks, 4 ateliers organisés en simultané, un Hackathon, 5 projets de production sélectionnés pour un financement, entre autres.

Cheikhou Aïdara

(Source : Seneweb, 24 octobre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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