L’innovation technologique et le numérique permettent de produire à moindre coût, d’avoir de la valeur ajoutée, de la croissance et de créer des emplois, a soutenu mardi à Dakar le ministre de la Communication, des Télécommunications et des Postes, Abdoulaye Baldé.
M. Baldé intervenait lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du "Dakar Digital Show", organisé par la SONATEL sur le thème "Innovations de rupture".
"Le capital physique s’épuise à un moment et c’est l’innovation technologique et le numérique qui permettent de produire et d’avoir de la valeur ajoutée", a dit le ministre de la Communication.
"Dakar Digital Show est une plateforme d’échanges qui met en relation tous les acteurs et nous avons été impressionnés par la qualité des start-up (qui y participent)", a-t-il salué, soulignant que la technologie est en train de régler "les problèmes structurels" des entreprises (sénégalaises).
Abdoulaye Baldé a rappelé que les télécommunications sont tout aussi qu’"un secteur traditionnel de croissance économique qu’un secteur moderne de croissance économique".
"La mise en œuvre de beaucoup de réformes qui prennent du temps et qui sont coûteuses peut être écourtée avec l’avancée de la technologie dans des secteurs clés comme le transport, les infrastructures, l’énergie et d’autre secteurs", a-t-il relevé, se félicitant de l’avancée de la technologie.
Selon lui, "la SONATEL vient de démontrer [avec cette initiative] qu’il est un acteur et un catalyseur de l’industrie numérique et permet à notre pays d’asseoir son leadership dans la région".
"Le Dakar Digital Show est devenu une plateforme de référence pour aller à la recherche d’entreprises et d’entrepreneurs qui évoluent dans ce domaine", a de son côté déclaré le directeur général de la SONATEL, Alioune Ndiaye.
"Le secteur des TIC a connu des transformations inédites d’où la nécessité de mettre en place de nouvelles méthodes de pensées pour rester dans le secteur du commerce mondial", a-t-il fait savoir.
M. Ndiaye a ajouté que l’accès à l’internet et à la connectivité, l’apparition de nouveaux modes de paiement montrent "qu’il y a un écosystème favorable" pour le développement du digital dans nos pays.
(Source : APS, 24 octobre
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800