Abdou Karim Sall persiste et signe : « il n’existe pas de licence 4G dans le cahier de charges des opérateurs »
vendredi 10 février 2017
Le séminaire du réseau des journalistes en télécommunication vient de démarrer à Saly et va se poursuivre jusqu’au 12 février. Une rencontre présidée par le directeur général de l’ARTP Abdou Karim Sall qui a profité de l’occasion pour parler de l’environnement des télécommunications au Sénégal..
M. Sall qui a été interpellé sur le problème de la licence 4G, déclare à qui veut l’entendre que dans le « cahier de charges des opérateurs mobiles au Sénégal, il n’y a pas de licence 4G ». "Mieux, explique-t-il, nous n’avons pas donné de licence telle que prévue mais nous en avons au Sénégal (avec Orange) donc il n’est pas interdit qu’un autre opérateur négocie avec nous les conditions contenues dans le cahier de charges ».
Cependant, force est de reconnaître qu’actuellement, indique le directeur de l’ARTP, « le secteur des télécoms se porte bien et le mobile a fait des bonds considérables par exemple pour l’année 2016,Tigo a fait une part de marché de 15 % Orange 10% et Expresso 7% ».
« Toutefois des points doivent être revus face à une baisse sur les appels internationaux due au fait que Whatshapp et autres applications du genre, ont concurrencé voire même damé le pion à Orange. Aussi, l’utilisation de l’internet a vu une hausse et dans ce domaine, il est reconnu que l’opérateur Expresso est plus présent en gagnant une part de ce marché ».
Dans le sillage de l’actualité, le DG de l’ARTP a été interpellé sur la transaction entre Wari et Tigo, mais M.Sall s’est refusé à s’aventurer sur ce terrain arguant du fait qu’il n’a pas été saisi officiellement.
Khary Diène
(Source : Leral, 10 février 2017)