Abdou Karim Sall : « Ce que nous comptons faire en 2017 »
vendredi 10 février 2017
Abdou Karim Sall, Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp), a présidé ce vendredi, l’ouverture du troisième forum de formation et de partage organisé à l’endroit des professionnels de l’information et de la communication. Il en a profité pour évoquer un certain nombre de projets qui ont un impact majeur sur le développement du secteur des télécommunications, notamment la mise en place des opérateurs mobiles virtuels, le free roaming, les opérateurs d’infrastructures, le dégroupage, les quelques modifications de la loi sur les télécommunications, c’est à dire le code et les deux décrets qui ont été signés et qui concernent les opérateurs d’infrastructures.
“Pour le cas du dégroupage, vous savez aujourd’hui avec l’opérateur historique Sonatel, tout ce qui est boucle locale, c’est à dire la continuité métallique à travers les câbles, est détenu par Sonatel. Comme nous avons d’autres acteurs qui ont besoin de ces capacités et filières, il est important de faire en sorte que cette partie de la boucle soit dégroupée et soit acceptée pour les autres au même titre que l’opérateur historique. C’est quand même quelque chose d’important pour le secteur.
La deuxième chose à retenir, c’est les fournisseurs d’accès internet. Cette année, depuis que le processus a démarré, il y’a 6 mois, nous sommes en train de compléter l’écosystème des télécommunications au Sénégal en faisant venir 3 fournisseurs d’accès internet au même titre que les opérateurs actuels.
Concernant les opérateurs mobiles virtuels, il est important que nous puissions ouvrir la concurrence. Elle se fera sans créer de réseau supplémentaire. Dans certains pays développés, ils n’ont pas leur propre réseau, mais ils s’appuient sur le réseau existant des opérateurs pour proposer des offres aux clients. Il y’a aussi le free roaming démarré depuis l’année dernière et qui fait partie des projets importants de cette année-ci.D’ailleurs, le terme de ce projet est attendu le 31 mars 2017 pour qu’il soit dans l’espace de la Cedeao”, explique le Dg de l’Artp.
Il ajoute que l’Autorité de régulation a commencé le travail avec ce qu’on appelle l’Initiative Smart Africa qui regroupe 5 pays Africain, notamment le Sénégal, la Guinée, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. “Ces derniers ont échangé et matérialisé dans le protocole d’accord signé à Abidjan qui permettra de mettre en place le free roaming dans l’espace Cedeao. Ainsi, l’objectif visé est de faire en sorte que la libre circulation des biens et des personnes consacrées dans l’espace Cedeao soit également appliquée au niveau des télécommunications en mettant ce qu’on appelle le “one area network’’, c’est-à-dire mettre en place un seul réseau Africain pour que quand quelqu’un de cette espace se déplace qu’il puisse se sentir dans son propre réseau”, ajoute-t-il.
Selon le Dg de l’Artp, les communications de roaming sont traditionnellement surtaxées aux opérateurs.
“Actuellement, nous avons fait en sorte que quand quelqu’un est en roaming dans un pays de l’espace, il ne paye pas quand il reçoit un appel. De ce fait, nous avons demandé à ce que ceux qui séjournent dans ces pays puissent aussi être facturés aux mêmes tarifs que les clients résidents. Ceci va faciliter la mobilité dans l’espace et nous permettra de développer les technologies de l’information et de la communication”, explique-t-il.
(Source : Seneweb, 10 février 2017)