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Abdou Karim Fofana salue les avancées dans le e-commerce

mercredi 4 janvier 2023

Le Sénégal enregistre des avancées dans la réglementation du e-commerce tout en s’adaptant à ses propres réalités et contraintes, a salué le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises, Porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana.

‘’Sur le e-commerce, le Sénégal est très avancé. Nous faisons partie des pays qui se sont dotés le plus rapidement d’une réglementation, en relation avec les institutions internationales. C’est un sujet qui avance beaucoup’’, a-t-il dit à l’APS, dont il était l’invité de la rédaction

Selon lui, il y a ‘’beaucoup de dynamisme’’ le commerce en ligne, lequel a beaucoup évolué en 2022 au point que des Sénégalais et des Dakarois réservent leurs taxis et leurs dîners à partir de leur téléphone.

‘’Certains commerçants qui rêvaient d’avoir une place au marché se sont finalement retournés vers le e-commerce en utilisant les réseaux sociaux comme Facebook et WhatsApp pour mener leurs activités’’, a-t-il dit.

Alors que dans les pays riches le paiement en ligne est très développé, le ministre a relevé qu’au Sénégal et un peu en partout Afrique les consommateurs commandent en ligne pour payer en espèces à la livraison.

‘’Nous nous adaptons à nos réalités et à nos contraintes aussi. On commerce bien de façon électronique, on ne paie peut-être pas assez de façon électronique, mais les choses évoluent petit-à-petit avec la réglementation’’, a-t-il dit.

Alors que dans les pays riches le paiement en ligne est très développé, le ministre a relevé qu’au Sénégal et un peu en partout Afrique les consommateurs commandent en ligne pour payer en espèces à la livraison.

‘’Nous nous adaptons à nos réalités et à nos contraintes aussi. On commerce bien de façon électronique, on ne paie peut-être pas assez de façon électronique, mais les choses évoluent petit-à-petit avec la réglementation’’, a-t-il dit.

(Source : APS, 4 janvier 20223)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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