AXIAN Telecom, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications panafricains, rejoint l’Alliance Smart Africa en tant que nouveau membre argent. L’alliance est un engagement novateur des chefs d’État et de gouvernement africains en faveur d’un développement socio-économique durable sur le continent en améliorant l’accès au haut débit et en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC).
La décision d’AXIAN Telecom de rejoindre l’Alliance Smart Africa reflète son engagement à contribuer au développement de l’économie numérique en Afrique. En tant que membre de l’alliance, AXIAN Telecom aura l’occasion de collaborer avec les États membres de Smart Africa, tant au niveau du secteur privé que du secteur public. Dans cette optique, Smart Africa et AXIAN Telecom uniront leurs forces principalement sur les sujets de « Fair Share » et de la fiscalité sur le continent africain. Les autres domaines de collaboration comprennent l’Internet Haut Débit, les paiements électroniques transfrontaliers, la Smart Africa Digital Academy, la Gouvernance des Données et la Cybersécurité.
“Accueillir Axian en tant que nouveau membre argent de l’Alliance Smart Africa est un réel plaisir et un vrai témoignage de leur engagement dans notre vision. Nous sommes impatients de collaborer avec AXIAN Telecom, un véritable champion africain, en particulier sur les sujets de « Fair Share » et de la fiscalité afin d’accélérer la transformation ditgitale du continent”, a déclaré Lacina Koné, DG/CEO de Smart Africa.
“Nous sommes très heureux de rejoindre l’Alliance Smart Africa et de collaborer activement à certains projets clés visant le développement numérique du continent. En tant qu’entreprise panafricaine, nous sommes fermement déterminés à repousser les limites de l’inclusion numérique partout où nous opérons et à façonner l’avenir numérique des communautés à travers l’Afrique. Nous croyons au dialogue multipartite pour créer un écosystème numérique inclusif et l’alliance Smart Africa est une plateforme audacieuse et innovante qui aide à atteindre cet objectif”, a déclaré Hassanein Hiridjee, président du conseil d’administration d’AXIAN Telecom.
La décision d’AXIAN Telecom de rejoindre l’Alliance Smart Africa est une nouvelle étape importante dans la réalisation de la vision de l’alliance, qui consiste à créer un marché numérique unique sur le continent d’ici à 2030.
(Source : Axian, 25 mai 2023)