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ATDA 2022 : connectivité et rôle du secteur privé dans le déploiement du digital

samedi 17 décembre 2022

Le premier Keynote de la 11e édition des Assises pour la transformation digitale en Afrique (ATDA) a porté sur « Connectivité et rôle du secteur privé dans le déploiement du digital : vers l’atteinte des ODD ? ». Animé par Pamela Coke-Hamilton, Executive Director à International Trade Centre, ce premier keynote a mis en lumière l’apport de la connectivité et du secteur privé dans le développement intégral des Nations. Cette édition des ATDA a été placée sous le haut patronage de SEM Macky SALL, Président de la République du Sénégal et Président en exercice de l’Union Africaine ; avec le soutien de Smart Africa, l’Union internationale des Télécommunications (UIT) et l’International Trade Centre (ITC).

« Je n’ai pas besoin de rappeler à ce public constitué d’experts tech et de décideurs, à quel point le Covid-19 a boosté le processus de transformation numérique. » C’est en ces termes que Pamela Coke-Hamilton a commencé son speech sur la connectivité et le rôle du secteur privé dans le déploiement du digital : vers l’atteinte des ODD ? L’Executive Director à International Trade Centre a indiqué que le digital et l’accès à internet constituent « une alternative pour l’atteinte des objectifs de développement durable ».

Suppression des barrières géographiques En effet, la connectivité et le secteur privé donnent un large éventail d’opportunités d’emplois et de commerce. Ils contribuent à rendre le marché de l’emploi plus flexible « grâce à l’essor de l’économie numérique et du travail à distance », a-t-elle souligné. Mais pas que ! Ils impulsent aussi « de nouvelles compétences axées sur le digital et suppriment directement ou indirectement les contraintes géographiques entre les Etats », a-t-elle dit.

Parlant de l’Afrique, Madame Coke-Hamilton a salué la résilience du continent pendant la période de la pandémie. Elle est revenue notamment sur les performances du centre numérique d’Accra au Ghana. En guise de recommandations, elle a précisé que la connectivité et le secteur privé peuvent être des catalyseurs « pour l’accès à l’éducation, la réduction des inégalités, le soutien de l’entrepreneuriat et le développement de l’économie », a-t-elle conclu.

Notons que cette 11e édition des ATDA s’est tenue du 15 au 16 décembre au Centre international des conférences à Genève en Suisse sous le thème : « Confiance, souveraineté, inclusion : Enjeux et perspectives pour l’Afrique ».

Retrouvez ici le replay

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 17 décembre 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
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    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
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- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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