OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2010 > ARTP, Global Voice et l’arnaque : La formule de Khôôbe Ndiaye

ARTP, Global Voice et l’arnaque : La formule de Khôôbe Ndiaye

mercredi 4 août 2010

Je viens de faire un petit calcul tout simple à partir d’articles attribués au DG de l’ARTP, et au vice-président de Global Voice.

Ils disent en gros que le contrat pourrait rapporter 5 milliards à l’Etat, que les conditions dudit contrat sont en gros de 50/50, et que le matériel (soit les investissements) que va mettre en place Global Voice coute 7 millions de dollars, ou 3,5 milliards au taux de change d’aujourd’hui. Le contrat va durer 5 ans, au termes desquels les infrastructures développées deviendront la propriété de l’État.

Maintenant la part mensuelle qui pourrait revenir à GV est de 2,5 milliards, soit 30 milliards sur l’année. On sait le poids des investissements dans le secteur des télécoms, mais supposons que le montant des autres charges équivaille le montant des investissements. Après tout ce sont de bons ingénieurs, sans oublier la recherche-développement éxécutée en amont, etc... Bon on va dire le double, ce qui emmènerait le montant des charges à 10 milliards environ pour la première année.

Je pense sincèrement que même si les charges grimpent jusqu’à 20 milliards (ce qui me parait invraisemblable), ces gens vont pouvoir opérer une marge nette de 33% (10 milliards sur 30) sur le premier exercice. Et en y intégrant les éventuelles taxes, tout en sachant que l’État montre une forte propension à exonérer de charges fiscales les nouvelles sociétés dans ce secteur, comme c’est le cas avec la SUDATEL. Dans tous les cas la totalité de l’investissement sera amortie sur la première année, au pire dans les 2 ans. Et pendant les 3 années restant dans le contrat, ils vont se sucrer bien comme il faut. Ce contrat est une arnaque, idem pour le choix nébuleux de cette société. Tous des truands !!!

Mais tout ceci n’est que l’avis d’un financier amateur...

(Source : Dakaronline, 4 août 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2218/2516 Régulation des télécoms
  • 181/2516 Télécentres/Cybercentres
  • 1753/2516 Economie numérique
  • 843/2516 Politique nationale
  • 2516/2516 Fintech
  • 292/2516 Noms de domaine
  • 858/2516 Produits et services
  • 810/2516 Faits divers/Contentieux
  • 401/2516 Nouveau site web
  • 2392/2516 Infrastructures
  • 884/2516 TIC pour l’éducation
  • 99/2516 Recherche
  • 124/2516 Projet
  • 1569/2516 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 915/2516 Sonatel/Orange
  • 802/2516 Licences de télécommunications
  • 141/2516 Sudatel/Expresso
  • 487/2516 Régulation des médias
  • 640/2516 Applications
  • 525/2516 Mouvements sociaux
  • 811/2516 Données personnelles
  • 91/2516 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2516 Mouvement consumériste
  • 182/2516 Médias
  • 330/2516 Appels internationaux entrants
  • 899/2516 Formation
  • 61/2516 Logiciel libre
  • 959/2516 Politiques africaines
  • 595/2516 Fiscalité
  • 85/2516 Art et culture
  • 293/2516 Genre
  • 861/2516 Point de vue
  • 514/2516 Commerce électronique
  • 781/2516 Manifestation
  • 163/2516 Presse en ligne
  • 62/2516 Piratage
  • 102/2516 Téléservices
  • 509/2516 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2516 Environnement/Santé
  • 168/2516 Législation/Réglementation
  • 177/2516 Gouvernance
  • 924/2516 Portrait/Entretien
  • 72/2516 Radio
  • 389/2516 TIC pour la santé
  • 138/2516 Propriété intellectuelle
  • 29/2516 Langues/Localisation
  • 554/2516 Médias/Réseaux sociaux
  • 1020/2516 Téléphonie
  • 98/2516 Désengagement de l’Etat
  • 499/2516 Internet
  • 57/2516 Collectivités locales
  • 218/2516 Dédouanement électronique
  • 530/2516 Usages et comportements
  • 527/2516 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 289/2516 Audiovisuel
  • 1534/2516 Transformation digitale
  • 204/2516 Affaire Global Voice
  • 79/2516 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2516 Service universel
  • 335/2516 Sentel/Tigo
  • 87/2516 Vie politique
  • 763/2516 Distinction/Nomination
  • 18/2516 Handicapés
  • 350/2516 Enseignement à distance
  • 360/2516 Contenus numériques
  • 301/2516 Gestion de l’ARTP
  • 92/2516 Radios communautaires
  • 916/2516 Qualité de service
  • 223/2516 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2516 SMSI
  • 258/2516 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1321/2516 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2516 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2516 Internet des objets
  • 85/2516 Free Sénégal
  • 233/2516 Intelligence artificielle
  • 125/2516 Editorial
  • 11/2516 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous