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AByster : Comment de jeunes entrepreneurs africains lèvent les barrières des paiements web et mobile en Afrique

mardi 28 août 2012

Si globalement, l’essor du e-Commerce en Afrique est freiné par l’insuffisance des infrastructures, l’environnement juridique peu favorable et l’absence de stratégie e-business dans la plupart des pays et des entreprises, le secteur du commerce électronique en Afrique souffre surtout du manque d’un composant crucial : le paiement électronique.

De même, le m-Commerce (commerce mobile), qui se développe en même temps que le commerce électronique, nécessite d’être alimenté en partie par des déploiements importants de services à large bande 3G par les opérateurs de téléphonie mobile. Il ne fait aucun doute que le paiement électronique est le cœur du e-Commerce et du m-Commerce, mais les obstacles technologiques et la conversions en monnaies locales font grimper les coûts de transaction.

Les règles et des normes actuelles d’accès aux systèmes internationaux des associations des cartes bancaires ne favorisent pas les économies africaines qui sont basées sur le comptant, les espèces, et doivent encore relever d’importants défis technologiques.

En effet, les paiements en ligne sont contraints de passer par des protocoles SWIFT, des cryptages ou des plateformes tierces sécurisés, comme PayPal pour assurer une sécurité adéquate à leurs transactions en ligne.

Forts de ces constats de base, de jeunes entrepreneurs africains ont mis au point un nouveau service, AByster, une plateforme spécialisée dans les paiements web et mobile.

Ils ont compris que malgré les défis précédemment cités, l’Afrique dispose de ses propres atouts : le continent est le berceau du m-Paiement, le deuxième marché mobile mondial avec 649 millions de cartes SIM en fin 2011, et le marché mobile à plus forte croissance au monde avec 30% de croissance depuis l’an 2000.

Ces entrepreneurs ingénieux ont ainsi capitalisé sur la croissance du marché mobile en Afrique en faisant converger les solutions Orange Money et MTN Mobile Money avec l’Internet. Leur service AByster permet d’effectuer des opérations de transfert d’argent et de paiement à partir d’un téléphone mobile.

La plateforme abyster.com, qui met en relation les clients particuliers, les marchands et les opérateurs de télécommunications majeurs du continent, sera accessible en ligne dans quelques jours pour permettre aux abonnés mobiles de s’inscrire, d’enregistrer leur compte Mobile Money et de consulter l’historique de leurs achats en ligne.

Le projet AByster a été lauréat de l’édition 2012 du concours ABC Innovation de l’African Business Club.

L’équipe fondatrice d’AByster est composée de quatre jeunes ingénieurs et doctorants camerounais : Elvadas Nono, Steve Mawamba, Agnès Noubissi et Eric Toguem.

Leyla Traoré

(Source : Next Afrique, 28 août 2012)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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