A travers sa filiale Ewane : CDG apporte son expertise au Sénégal Connect Park
jeudi 4 avril 2024
Il s’agit de la première et plus grande plateforme régionale de promotion de l’innovation et du développement de services numériques, créatrice d’emplois et de richesses.
Infrastructure technologique : Couvrant une superficie totale de 25 hectares, cette infrastructure de classe internationale fera du Sénégal une plaque tournante attractive pour l’investissement dans le secteur des TIC.
La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) renforce son action africaine. A travers sa filiale Ewane, la CDG déploie son expertise pour soutenir le « Sénégal Connect Park » dans l’exploitation et la gestion de cette infrastructure technologique importante du Sénégal. Ce partenariat alliant la CDG au ministère de la communication, des télécommunications et du numérique de la République du Sénégal a été couronné le 21 mars par la visite de Macky Sall, président de la République, au « Sénégal Connect Park », situé dans la localité de Diamniadio à 30 kilomètres de Dakar.
Il s’agit de la première et plus grande plateforme régionale de promotion de l’innovation et du développement de services numériques, créatrice d’emplois et de richesses. Couvrant une superficie totale de 25 hectares, cette infrastructure de classe internationale fera du Sénégal une plaque tournante attractive pour l’investissement dans le secteur des TIC. « Son Excellence Monsieur Macky Sall, en faisant honneur de sa visite à cette importante infrastructure technologique, marque l’importance qu’accorde le pays frère sénégalais à la coopération Sud-Sud qui est au diapason de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste », apprend-on dans ce sens. Et d’ajouter : « Cette journée marque une avancée significative dans la coopération Sud-Sud. Elle illustre l’ambition de Ewane de partager son expertise contribuant ainsi à faire du Sénégal Connect Park un écosystème numérique innovant à l’échelle africaine ». Les bases de ce partenariat stratégique pour exploiter le potentiel du Sénégal Connect Park ont été jetées en décembre 2023, date à laquelle a été signé le mémorandum d’entente afférent à Casanearshore Parc. Ce rapprochement stratégique vise notamment à renforcer l’attrait des entreprises mondiales de la technologie et de l’offshoring au Sénégal Connect Park.
Il permet, par ailleurs, de transférer les compétences d’Ewane au profit de ses partenaires sénégalais. Il est à noter qu’en marge de cette visite, Khalid Safir, directeur général de la CDG, et Moussa Bocar Thiam, ministre de la communication, des télécommunications et du numérique de la République du Sénégal, ont présidé une cérémonie de signature de la concrétisation de ce rapprochement. Cette cérémonie a été marquée par la présence de Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Sénégal, ainsi qu’une délégation de représentants des deux partenaires. Cette présence témoigne de l’engagement soutenu pour ce partenariat et son impact sur l’emploi des jeunes au Sénégal. Il est à noter que Ewane est née du rapprochement stratégique de deux structures majeures du Groupe CDG. La filiale se positionne aujourd’hui comme le principal acteur de l’immobilier locatif au Maroc. Cette foncière conçoit et opère une plateforme de destinations durables, mêlant shopping, loisirs, industrie, bureaux et parcs d’affaires world class. Forte d’une expertise avérée dans ses différentes lignes-métiers, Ewane a développé un portefeuille d’actifs immobiliers diversifiés à travers le Royaume.
(Source : Aujourd’hui Maroc, 4 avril 2024)